violonis.com Centre Stephane Grappelli
violonis.com

violon.org intègre violonis.com - mentonniere.com - mentonnieres.com
Organisation de Concerts, Violon, Musique de l'Inde,
Assistance à l'association Jazzaparc, Big Band de l'Olympia,
Instrumentation, Enregistrement, Stages,
Centre violonis accueil
 
Cours de violon
au Centre
Stéphane Grappelli



Centre VIOLONIS " Stéphane GRAPPELLI "
Siège social : Féneyrols, Bor et Bar 12270 Najac - Tel / Fax: +33 (0)5 65 65 77 60 - 06 22 10 05 21



trait
Vente violon TESTORE 1740  12 janvier 2019
trait

Pour essayer le violon CARLO TESTORE de 1740 du Centre Violonis Stéphane Grappelli, qui est en vente depuis le 7 janvier 2019 au prix de 60.000 €
contacter Jacques GAY au 05 65 65 77 60 - 06 22 10 05 21 - jacques.gay@orange.fr
.
Ce violon a une superbe sonorité, au timbre typiquement italien aisément identifiable.
C'est un violon qui a vraiment du son, il projette toutes les valeurs subtiles recherchées par les violonistes au delà de l'ampleur et la profondeur des graves, mais sans la dureté de certains violons puissants.
Très égal et expressif sur tout le registre, son émission immédiate riche en harmoniques lui confère une savoureuse facilité de jeu.
Le test qui prouve sa remarquable rapidité d'émission, c'est à dire lorsqu'il est joué très doucement est totement convaincant: le son sort facilement comme c'est le cas des grands violons qui ont une plage très étendue du pianissimo au fortissimo.
Sa puissance est certainement liée à la conception de la caisse un peu plus longue, avec un volume d'air plus important en rapport avec la conception des épaisseurs et la hauteur des éclisses.
Ce violon "parait" avoir été un essai de lutherie dans une commande spéciale pour un certain violoniste qui devait être assez grand.
Certains violonistes qui l'ont essayé ou non, ont dit que les Testore avaient faits des violons "type petit alto", ici on pense nettement à un violon qui a de l'étoffe, mais pas du tout à la sonorité d'un alto car sa luminosité soyeuse ressort avec évidence.

Ci dessous, réparation effectuée par François Grimaux (aussi excellent que modeste archetier luthier à Carmaux / Occitanie) ex Assistant de Jean Frédéric Schmitt,
lui même fils du célèbre luthier Lucien Schmitt de Meylan ( près de Grenoble) puis de Lyon ou il s'était installé en 1960.
La réparation a été très soignée et scrupuleusement réalisée pour ne pas modifier le timbre du violon.
La barre d'harmonie a été réalisée avec un bois particulièrement sélectionné au "lucchi" pour sa haute célérité ( vitesse de transmission des ondes vibratoires).

violon CARLO TESTORE 1740 face fond profil

trait
VIOLON CarloTESTORE 1740
trait


TESTORE
Photo de l'enclavement du manche avant réparation soignée par François Grimaux
( les taquets mal faits et simples bandes de papier fort ont été remplacés par de vrais taquets correctement placés et ajustés et les quelques fentes ont été nettoyées et resserrées)

trait
TESTORE 1740 Talon et  Manche
trait


La table du Carlo TESTORE de 1740 après remise en état parfaite en 2014 par François GRIMAUX
trait
TESTORE violon de 1740 de la famille Testore
trait


Le fond en une pièce n'a nécessité aucune réparation, sauf couronne d'ébène au talon qui a été réalisée au remontage sur les éclisses.
trait
Fond Carto TESTORE 1740
trait

Couronne réalisée au talon sur le Carlo TESTORE /1740 par François Grimaux en 2014
trait
TESTORE 1740 Couronne au fond
trait

Comparaison des tailles des 3 principaux violons italiens de Violonis.
De gauche à droite TESTORE 1740 - GOBETTI 1714 - Violon Parmesan ancien non daté
(A la camera, le violon fait à Parme montre 2 doublages des bords en 2 périodes sur tout le tour du violon - piece de poitrine -
enture - inscription au crayon sur le fond indiquant en italien que le violon a été fait à Parme, qu'il a été réparé au Caire en 1940)
trait
3 violons italiens de violonis/ centre S. Grappelli
trait


trait
violon Testore - valise
trait


trait

voir aussi: les 3 violons sur cette page fleche http://www.violonis.com/VIOLONIS_violon_gobetti.htm

trait

Autre lien: comment est faite une enture moderne de restauration d'un violon Chappuy qui en avait déjà une mais très mal faite.
fleche http://www.blanchard-luthier.fr/Atelier_FR/resto_vln2.html

trait

Tous les violons du 18ème siècle ont été modifiés au 19 ème siècle, hormis un nombre très restreints ( comme par exemple un Guarnerius qui reste le seul à être resté dans son état d'origine, au grand desespoir de son propriétaire qui court le monde pour trouver un luthier qui accepte de faire cette modification, ce en quoi il essuie un refus catégorique des grands luthiers ; il lui répondent que cet instrument à une valeur immense en tant qu'unique témoignage du son de l'époque).
Ils ont subi des modifications pour répondre aux exigences du diapasonage plus haut ( orchestres, musique romantique, apparition du piano, nécessité de s'adapter à l'augmentation des volumes sonores. Cela a été obtenu par:
__renversement d'un nouveau manche donnant plus d'angle à la touche, pour obtenir plus de puissance sonore et en conséquence renforcement de la barre d'harmonie, allongement du manche qui a donc du être changé par rapport à celui d'origine. C'est pourquoi les violons anciens montrent une enture puisqu'il a fallu enclaver, d'une part le nouveau manche sur la caisse du violon et sur la volute d'origine, ce qui était une opération bien plus délicate.
Il y a eu aussi de fausses entures, lorsque certains luthiers habiles se sont rendus compte que la valeur des instruments anciens augmentait notablement dés le 19ème siècle en raison de leur exceptionnelle sonorité. Mais imiter la sonorité des violons italiens n'est pas chose facile en raison de la spécificité de leurs bois.

voir explications utiles pour comprendre en quoi la plupart des bois italiens recevaient un traitement particulier qui a augmenté la célérité du son dans le bois dés la fabrication des instruments par transmission à travers les cellules du bois d'épicéa surtout, mais aussi dans l'érable (venu de Bosnie ou Croatie à l'époque et traité à Venise, c'est pourquoi cette cité à une importance cruciale dans la qualité et donc la renommée inestimable des violons italiens.)
fleche http://www.mentonnieres.com/VIOLONS_Strad_Guarn.htm

trait


Autre violon Testore de 1740, non propriété de Violonis.
Il est signé Carlo Antonio Testore. Il a beaucoup de fentes, mal réparées ( ou laissées en l'état)

trait
Testore 1740 35,4 de long
trait

trait
Testore de 1740
trait

Contacter Jacques Gay pour la vente du Testore de 1740
jacques.gay@violonis.com

Ligne fixe : +33 (0)5 65 65 77 60
Tél. portable : +33 (0)6 22 10 05 21