violonis.com Centre Stephane Grappelli
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violon.org intègre violonis.com - mentonniere.com - mentonnieres.com
Organisation de Concerts, Violon, Musique de l'Inde,
Assistance à l'association Jazzaparc, Big Band de l'Olympia,
Instrumentation, Enregistrement, Stages,
 



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Centre VIOLONIS " Stéphane GRAPPELLI "
Siège social : Féneyrols, Bor et Bar 12270 Najac - Tel / Fax: +33 (0)5 65 65 77 60 - 06 22 10 05 21



olympiabigband.com jazzaparc.com mentonniere.com mentonnieres.com mac-avoy.com
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Voir photos du Festival Jazzaparc 2013
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Voir Presse du Festival Jazzaparc 2013
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Coorganisation du Festival Jazzaparc 2013 par Violonis et Jazzaparc
festival Jazzaparc 13 juillet 2013
Soirée du 13 Juillet du Festival Jazzaparc 2013
Festival jazzaparc 13 juillet 2013
Soirée du 13 Juillet du Festival Jazzaparc 2013
De gauche à droite:
Jacques Gay violon - Laurent Zeller violon - Eva Slongo violon
Raphael Fays guitare solo - Alan Nohlgren flute - Gopal Das tabla
- Tito guitare flamenca - Rodrigue Vera Ortiz guitare macaferri -
Claude Mouton basse ( non visible sur la photo)
Festival jazzaparc 13 juillet 2013
Soirée du 13 Juillet du Festival Jazzaparc 2013
Passage très appécié de Eva SLONGO violon /Chant - Rodrigue Vera ORTIZ guitare /chant - Gopal DAS tabla indien
( à droite de la photo une colonne BOSE)
festival jazzaparc
Soirée Flamenco du 12 Juillet du Festival Jazzaparc 2013
de gauche à droite:
Claude Mouton basse - Tito guitare flamenca - Raphael Fays guitare flamenca - Laurent Zeller violon
Festival jazzaparc 11 juillet 2013
Soirée Musique de l'Inde du 11 Juillet du Festival Jazzaparc 2013
de gauche à droite:
Gopal Das Tabla - Nala Mac Avoy tampura et présentation - Mohasin Khan Sitar
festival jazzaparc panneau d'entrée
4 musiciens du projet Hommage à Michel Warlop
de gauche à droite:
Jacques Gay violon - Rodrigue Vera Ortiz guitare rythmique et piano - Raphael Fays guitare solo - Eva Slongo violon



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Voir les partenaires fleche bleue
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logo Brauner VM1 violonis
Micro d'enregistrement à Lampe considéré par les musiciens et ingénieurs du son comme l'un des tous meilleurs au monde.
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Biographie RAPHAEL FAYS
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raphael Fays
SON PARCOURS, SES INFLUENCES

Raphaël Faÿs est né la guitare entre les bras, d’un père guitariste de Jazz qui a connu
un début de carrière fulgurant et prometteur. Il revisite le répertoire de son maître
Django Reinhardt et est reconnu comme l’héritier surdoué de la tradition.
L’univers musical de Raphaël Faÿs traverse l’Europe. Son jeu est constitué d’une
somme colossale d’expériences guitaristiques. La pertinence de cette démarche est avant tout la passion que Raphaël voue à la guitare acoustique qu’elle soit jazz à partir de Django, classique ou Flamenco.

SON ATTIRANCE POUR LE FLAMENCO 

Il se passionne pour le flamenco à partir de 1987 lorsqu’il fait la connaissance de Paco de Lucia à Paris. A cette époque, il est déjà reconnu comme un virtuose de la guitare classique autant que de la guitare de jazz. Bien que son aisance technique favorise un apprentissage rapide de la technique flamenco qu’il interprète à la« poua » appelé plectre.
Il semble que, par modestie sans doute, il aura attendu de longues années avant d’oser centrer son travail sur ce style.
Il a déjà composé de nombreuses oeuvres d’inspiration flamenca: Bulérias, Alégrias, Fandango …. Une réussite parfaite qu’il exprime avec brio dans son interprétation extraordinaire et originale.
De fait, il propose un nouvel éclairage de cette musique et d’une certaine façon en élargit  les contours.

Raphaël Fays fait plus que synthétiser deux styles gitans et flamenco, il rend compte de ce qui, au-delà des frontières de l’Espagne et de l’Europe de l’Est est commun à ces deux communautés gitanes que sont les manouches européens et les hispano-andalous. L’Histoire les a éloignés mais leur histoire est commune.
Rares sont les musiciens qui à la manière de Raphaël Faÿs auront su investir des champs musicaux aussi variés qu’exigeants avec la même conviction, la même probité et le même bonheur. Plus que la performance, c’est l’humanité et la générosité de la démarche qu’il convient de saluer aujourd’hui.
Le flamenco de Raphaël Faÿs est tout simplement, sa musique, qu’il veut partager avec le public.
Il poursuit son chemin et s’affirme par son propre style !



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Biographie   Mohasin KHAN
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Photo Mohasin Khan
Issu d'une grande lignée de musiciens indiens, il est le fils de Hameed Khan joueur de sitar et Directeur de l'Université de Musique de DARWAR en Inde - Karnataka,
il apprend très jeune l'instrument de son père, de son oncle Bale Khan, très connu en Inde et de son autre oncle Chhote Rahimat Khan, et devient très rapidement un prodige du Sitar. Dés l'age de 12 13 ans il est déjà très reconnu et donne de nombreux concerts.
Depuis 2011 il accumule les distinctions, remportant la plupart des grands concours de sitar en Inde.
A l'age de 23 ans il a acquis une totale maitrise de l'instrument et distille une sonorité aux notes perlées pleine et chaude ainsi qu'une virtuosité à couper le souffle qui n'a d'égal que la beauté du timbre du sitar et l'inspiration de son jeu improvisé.
Les musiciens Indiens jouant toujours en modes, il a fallu travailler la relation musicale avec les musiciens occidentaux qui fonctionnent davantage sur le principe d'harmonie.



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Biographie   TITO
traitphoto TITO
Sa mère raconte que, tout petit, il piquait des colères noires car il ne voulait manger que dans l’assiette avec l’image du guitariste.

C’est à 8 ans que l’aventure commence lorsque son père, revenant d’Espagne lui offre sa première guitare.

Très vite, se prenant de passion pour le Flamenco, il part l’étudier en Andalousie avec les plus grands Maestros comme Juan del Gastor, Merengue de Cordoba ou Rafael Riqueni pour enfin se spécialiser dans un style particulier: le "toqué de Moron"

Avec le guitariste Rabanito il crée le groupe « Pozo Loco ».
Les 2 compères accompagnent notamment les sœurs Arenas et le cantaor Alejandro Gimenez.

Il se produit dans de multiples festivals, en France comme à l’étranger (Canada, Sénégal, Espagne, Italie … ) jouera aux cotés d’artistes prestigieux : Concha Vargas, Juan al Camas, Paco de Valdepena, Nilda Fernandez…, partagera des scènes avec Francis Cabrel, Vicente Amigo, Albert Lee …

Par la suite Tito est formé à la coupe du Jambon par le Maestro Miguel Balboa d’Extremadura, champion du monde des coupeurs de jambon et est adoubé.

Il crée le spectacle Guitare et jambon.

Aujourd’hui, Tito joue aux cotés de son compère le cantaor de Flamenco Malagueno Alejandro Gimenez et du guitariste, génial compositeur interprète, considéré comme l’un des plus grands virtuoses du moment Raphael Fays.


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Biographie Gopal DAS
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gopal Das
Sri Gopal Prasad Das belongs to a culturally rich family. He inherited the knowledge of rhythm
from his father, Sri Somnath Das, a well-known vocalist. He was then trained under the guidance of legendary tabla maestro Pandit Shankar Ghosh in Kolkata. He has never stopped learning, playing and
teaching ever since.
Now a global percussionist and a tabla player of a new age, Gopal Prasad Das is equally brillant in traditional as well as in experimental genres. He has excelled in both national and international platforms, and has over 10 recordings as soloist and collaborator abroad. Gopal Prasad Das is nowadays an upgraded artist of All India Radio (AIR) and Doordarshan (Bengal national TV channel).
He was also empanelled as soloist and collaborator artist by Eastern Zonal Cultural Centre (EZCC) in Kolkata.
In the field of Hindustani classical music, Gopal Prasad Das had the priviledge to accompany on many occasions top ranking Indian artists such as Pandit Deepak Chaudhury (sitar), Ustad Aashish
Khan and Bidyut Khan (sarod), Ustad Raza Ali Khan, Parthasarathi Desikan, Purnima Chaudhury,
Prabhati Mukherjee and Dr. Sunanda Patnayak (vocal), Guru Bandana Sen & Srimoti Rani Karna (Kathak dance), and many others...
Creating waves home and abroad, Gopal Prasad Das has won accolades in international circuits while joining many international fusion and experimental music projects, collaborating with top
Western musicians such as François Lindemann (piano) from Switzerland, Sangoma Everett (drums) from U.S.A. or Dusko Goykovich (trumpet) from Germany, and last but not the least with one of the
currently most proeminent artist all over India, tabla wizard and composer Bikram Ghosh.
Gopal Prasad Das also especially had the great opportunity in 2009 to work with world class musicians invited from different parts of the world (China, Indonesia, Thaïland, Vietnam, Maghreb,
France, Switzerland;;;) for a world music project intitled Asian Caravan which performed both in India
(Mumbai Blue Frog club) and Europe. Gopal Prasad Das is currently teacher and Principal of ''Goonj Music College'' and Chairman of ''International Music and Dance Institution'' in Kolkata, both institutions recognized by Pracheen Kala
Kendra, University of Chandigarh, providing teaching and knowledge on Hindusatni classical music in
Kolkata to national as well as international students.



concerts violonis juillet 2013
Concerts 11, 12, 13 Juillet 2013 - Théâtre de verdure de Jazzaparc / Violonis


Logo Jazzparc
MOHASIN KHAN Sitar + Tabla bille RAFAEL FAYS Guitare Flamenca

Concerts 11 -12 - 13 Juillet 2013
à Jazzaparc / Bor et Bar - Aveyron près de Najac - 12270

Entrée 10 Euros - Réservations: 05 65 65 77 60
fleche Plan d'accès
Mohasin KhanRafael fays
De gauche à droite:
GOPAL DAS - MOHASIN KHAN - RAFAEL FAYS


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11 juillet 2013
11 Juillet
Concert de musique de l' Inde
MOSIN KHAN Sitar - Gharana de Darwar
GOPAL DAS Tabla - Gharana de Calcutta
Ils sont actuellement ce qui se fait de mieux en Inde.
Mohasin Khan Glane tous les premiers prix dans les prestigieux concours de Sitar de son pays.
Gopal Das élève du grand tabliste Shankar Gosh a atteint un niveau très élévé
grâce auquel Mohasin Khan a fait appel à lui


festival jazzaparc concert musique de l'inde

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12 juillet 2013
12 Juillet
Concert de Flamenco de RAPHAEL FAYS
Raphael FAYS guitare Flamenca solo
Laurent Zeller violon
Tito guitare Flamenca rythmique
Claude Mouton Basse

affiche A3 Raphael Fays  12  et 13 Juillet 2013

Raphael Fays qui avait déjà atteint des sommets en matière de swing a développé depuis plusieurs années un style de Flamenco personnel qui s'est nourri autant de la plus pure tradition Flamenca que de sa capacité à créer, composer et improviser acquise grâce à sa connaissance approfondie de la puissance créatrice de Django Reinhard dont il est un fervent admirateur depuis qu'il est enfant.
Il a d'ailleurs obtenu le prix Django Reinhardt ( Django D'or ) en 2007.
Après ses nombreux albums et concerts swing summit avec autant de célébrités que S.Grappelli
en passant par les notoriétés mondiales du swing, il s'est attaqué à une oeuvre qui marquera son empreinte:
un triple CD en cours (Harmonia Mundi ) avec de nouvelles compositions
patiemment mûries et élaborées avec tout le savoir acquis au fil de nombreuses expériences musicales et de vie.
Il présentera une partie de ces morceaux en avant première à Jazzaparc sachant que plusieurs titres vont être enregistrés automne 2013 dans ce lieu.

Concert exceptionnel à ne pas manquer. Un pur bonheur !

Rafael Fays Plaquette Harmonia Mundi


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13 juillet 2013
13 Juillet
Concert de FUSION INDO EUROPEENNE
Avec
Raphael FAYS guitare Flamenca solo - Mohasin KHAN sitar
Laurent Zeller - Eva Slongo - Jacques Gay violons
Tito guitare Flamenca rythmique
Claude Mouton Basse
Gopal Das tabla
Alan Nohlgren flûte traversière
Simon Lamouret clarinette et clarinette basse
+ 1 Trompette / Bugle / Trombone (voicings)

affiche Jazzaparc Raphael Fays 12 13 juillet 2013

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L'argument de ce concert consiste à façonner la rencontre entre des instruments issus de cultures et de sensibilités musicales distinctes pouvant coexister et créer un son inédit source d'inspiration pour le public qui partira autant à la découverte que les musiciens eux mêmes.

Laurent ZELLER est l'un des violonistes solistes du projet Hommage à Michel Warlop , il participe à de nombreux groupes et projets musicaux variés est très apprécié par le public français et étranger (nombreuses tournées).
Eva SLONGO est une jeune violoniste premier prix de Genève qui s'est totalement consacrée au Jazz et joue formidablement bien, si bien ... qu'elle a obtenu le premier prix du concours Stéphane Grappelli.
Elle a un sens inné de l'improvisation et dispose d'une technique hors pair, son jeu est passionnant et nous entraine dans son univers. elle est reconnu comme une violoniste largement à la hauteur des plus célèbres ...et ce sont les musiciens eux mêmes qui le disent ! ce qui n'est pas un mince compliment !
Jacques GAY est l'inspirateur du projet Michel Warlop auquel il se consacre entièrement et réalise ses chorus avec une fibre sonore assez proche de ce fameux violoniste de jazz des années 30-40 qu'il admire.
Claue MOUTON a été le compagnon de Jazz de nombreux musiciens célèbres, violonistes en particulier en passant par Pierre Blanchard, Rapahael Fays, il joue avec Laurent Zeller qu'il connait bien, avec Eva Slongo, sa basse est ronde et stabilisante. Il joue aussi de ce bel instrument qu'est l'Oud.
Alan NOHLGREN a un long parcours jazz aux USA et en France et joue de la flute avec beaucoup d'inspiration.
Une trompette bouchée se joindra au groupe pour quelques titres.

Ces musiciens essayeront de vous faire vibrer avec des couleurs sonores navigant de l'Inde au swing en passant par le flamenco et les aspérités de l'improvisation vécue en live.



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MOHASIN KHAN joueur de Sitar prodige de 23 ans
Il remporte actuellement les plus prestigieux concours de sitar en Inde.
Son Concert de "Musique de L'Inde" du 11 Juillet est présenté
par son ami Aveyronnais Nala Mac Avoy, Sarod player..
Le 13 Juillet il participe à la Fusion Indo Européenne
avec Raphael Fays et tous les musiciens de la Session Rencontre
du 10 au 14 Juillet au Centre Violonis.


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En cas de pluie ou de risque de pluie, les concerts auront lieu
à la Salle des Fêtes du village de BAR, près de Lafouillade
(Najac, Villefranche de rouergue pour ceux qui viennent de plus loin)
Aveyron.

Voir fleche Plan d'accès

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Infos pratiques: tel 05 65 65 77 60 - 06 22 10 05 21
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Festival jazzaparc 2012  SCENE
Scène pour les concerts de juillet 2013
festival jazzaparc scene 2013
Scène avant concerts de juillet 2013
scène violonis été 2012
Scène de l'été 2012
Festival jazzaparc Olympia BIG BAND 2006
Montage de la grande Scène pour Big Band et orchestre classique
Festival jazzaparc SCENE GRANDE
Grande Scène pour Big Band de l'Olympia et orchestre classique
fauteuils jazzaparc
600 Fauteuils - Capacité d'accueil 1200 places
Festival jazzaparc Installatyion scene 2006 BIG BAND OLYMPIA
Installation du dispositif de scène sur la Grande Scène
Festival jazzaparc BIG BAND OLYMPIA accord Piano Fazzioli
Accord du piano Fazzioli neuf.
Il a été inauguré 3 jours avant par le pianiste de Jazz Herbie Hancock
Festival jazzaparc BIG BAND OLYMPI répétitions
Répétition du Big Band de l'Olympia été 2006
Festival Jazzaparc 2006 BIG BAND OLYMPIA
Concert du Big Band de l'Olympia Août 2006
5 trombones - 5 trompettes - 5 saxos
Piano - Basse - Batterie
Festival 2006 BIG BAND OLYMPIA amphithéatre de verdure JAZZAPARC
Concert du Big Band de l'Olympia Août 2006 -
Solo Dominique Vernhes ténor sax à gauche
Solo Pascal Thouvenin alto sax à droite
Festival Jazzaparc 2006 Big Band de l'OLYMPIA
Concert du Big Band de l'Olympia Août 2006
les 18 musiciens du Big band de l'Olympia



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A propos du violon de Francesco Gobetti de Violonis
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Francesco Gobetti 1675 -1723


Ce magnifique violon de Francesco Gobetti construit à Venise en 1714, est dans un parfait état de conservation.
1714 correspond très exactement à la période durant laquelle Antonio Stradivarius construisait ses plus beaux violons, ceux dits de la "période d'or". Le "Soil" considéré comme une des meilleurs stradivarius, joué par Itzhak Perlman a été construit en 1714.
Francesco Gobetti n'a construit qu'une vingtaine de violons, celui-ci est l'un d'entre eux. Il n'a construit que des violons, aucun alto et violoncelle de lui ne sont connus.
La carrière de luthier de Francesco Gobetti est très courte puisqu'il n'aurait construit des violons qu'entre 1710 environ et 1717. Certains prétendent que sa carrière s'étend plutôt de 1710 à 1722.
etiquette violon de  Francesco Gobetti de 1711
Ci-dessus une étiquette
datée de 1711 identique à celle du Francesco Gobetti de Violonis
hormis le dernier chiffre qui est un 4 écrit à la main, soit la date de 1714
(le dernier chiffre 1 de l'étiquette présentée ici est assez suspect mais nous présentons cependant cette photo d'étiquette d'un autre Gobetti pour sa similitude avec celle du violon de Violonis à l'exception des deux derniers chiffres).

Ci dessous l'étiquette du Francesco Gobetti de 1714

etiquette Francesco Gobetti violon de 1714
L'étiquette du Francesco Gobetti de 1714 en 2 clichés
etiquette Violon de Francesco Gobetti de 1714
En 2014 ce violon de Francesco Gobetti aura 3 siècles.

Né à Udine ( Udinese) devenu cordonnier il arrive en 1690 à Venise, sans faire partie de la corporation des luthiers de l'époque se marie avec la fille du luthier Matteo Goffriller dont il devient le disciple éminemment doué au côté de Domenico Montagnana.
Son talent est rapidement reconnu. Toutefois, il aura à endurer les quolibets de nombreux italiens jaloux de son talent qui raillaient son origine de cordonnier.
Aujourd'hui ses violons cotoient de grands violons tels que Stradivarius et Guarnerius del Gesù dans les expositions les plus prestigieuses, par exemple à Crémone.
Il est admis que les deux luthiers se sont rencontrés, Crémone n'étant pas très éloigné de Venise. Plusieurs experts prétendent que Francesco Gobetti aurait passagèrement été élève de Antonio Stradivarius, ce qui n'est pas établi de façon certaine bien que les deux luthiers soient contemporains. De fait, plusieurs de ses violons sont nettement inspirés de modèles de Stradivarius qu'il a été le premier luthier à copier. Il s'est autant inspiré des modèles amatisés de la première période de Stradivarius que de modèles plus grands et moins voûtés de la période d'or du maître qu'il a copié de façon très remarquable.
Le film " le violon rouge" fait référence à un violon de Francesco Gobetti lors d'un passage durant lequel un fameux violoniste classique russe essaye un Stradivarius et le compare à un Gobetti.
Matteo.Goffriller, son maître et mentor a lui même été inspiré par Jacob Stainer le luthier qui construisit le violon joué par Wolfgang Amadeus Mozart.
Francesco Gobetti s'en est semble t-il également inspiré, copiant des modèles dont quelques uns sont assez éxagérément voûtés, ainsi que d'un modèle allemand qui aurait aussi servi de base aux violons de Carlo Tononi originaire de Bologne (comme Corelli) et arrivé à Venise vers 1713 - 1714 et à quelques violons de Domenico Montagnana, tous deux Vénitiens et ayant continué d' exercer un peu plus tard que Francesco Gobetti.
Ces différentes influences expliquent pourquoi les violons de Francesco Gobetti connus présentent des différences substantielles, y compris dans les vernis.
Francesco Gobetti est spécialement connu pour avoir construit tous ses instruments avec un soin parfait choisissant toujours les meilleures fournitures de bois.
Les bois d'épicea devaient être coupés à la bonne lune, à la bonne altitude, sur les versants nords, avoir poussé sur des terrains suffisamment siliceux.
Par chance pour les luthiers Italiens de l'époque, en raison de la stabilité climatique antérieure à la coupe des épicéas, et des hivers rigoureux, leurs couches d'accroissement des bois de printemps et d'automne / hiver étaient très réguliers et d'épaisseur presque égales, ce qui est très important pour les propriétés mécaniques du bois d'épicéa de la table: flexibilité, célérité, densité, amortissement. Ce phénomène explique en partie pourquoi les violons italiens du nord du pays de l'époque sont si prisés (et dans une certaine mesure les violons Autrichiens et du sud de l'Allemagne de la même période) .
Le Francesco Gobetti présenté ici montre la superbe qualité de son épicéa. L'érable ondé du fond en deux pièces et des éclisses est tout aussi admirable.
Comme chez Matteo Goffriller et Stradivarius de la 1ère période, les voutes sont assez prononcées mais pas autant que le premier ou que Jacob Stainer.
Les vernis de Francesco Gobetti sont légèrement orangé de teinte plutôt rouge sur fond doré d'encollage à la gomme gutte avec assez peu de vernis comme chez les maitres italiens du début du 18ème siècle.
Le violon de 35,5cm présente une enture à sa volute qui est d'origine, après rallongement du manche comme sur tous les violons italiens de cette époque, disposition généralisée fin du 18ème siècle ayant pour but d'atteindre le la6 (le la le plus aigu du piano), avec l'évolution du langage musical et des orchestrations.
Il a été acheté en 1932 à Charles Voiry, luthier à Toulouse, ou par son intermédiaire. A cette époque les violons étaient acquis sans certificats, le violon est donc dans ce cas. Il a été réparé à Pâris en 1936 par un luthier qui a écrit son nom, malheureusement illisible, au crayon et la date de la réparation et des barrages sur 3 flancs
Il était la propriété de Raymonde Miquel, premier violon de l'Orchestre du Capitole de Toulouse et a été joué pendant près de cinquante ans, soit toute sa carrière de violoniste, pendant les années de direction de Michel Plasson. Il était joué aussi de temps à autre par Monsieur Drouai violon solo de l'orchestre du Capitole.
Il a été confié à Jacques Gay début 2013 par ses héritiers.
Sa sonorité merveilleuse avec un splendide fa dièse 1 sur la corde de ré confère à l'ensemble du violon une cohérence et une profondeur veloutée et boisée, chaude et présente dans les graves, précise et lumineuse dans les aigus. Son émission est rapide et les "loups" qu'il présentait après plusieurs années de relative inactivité ont été totalement controlés par Jacques Gay grâce à l'installation de cordes adaptées sans aucune modification de réglage de l'instrument.
Les cordes Corelli installées confèrent à l'instrument une sonorité exceptionellement soyeuse et puissante à la fois avec des aigus d'une finesse et une luminosité permettant une expression savoureusement subtile convaincante du pianissimo au fortissimo
Ce sont des Corelli Cantiga medium sauf le la qui est un Corelli Crystal. Les Cordes Corelli sont produites par la société Savarez implantée à Lyon en France.

Rappelons que les grands instruments italiens du 18 ème sont très souvent affectés de loups, ce qui constitue sur le Gobetti dont il est question un gage d'authenticité supplémentaire difficilement contestable confirmé par la mesure des épaisseurs (de la table et du fond en particulier au centre du violon) qui produisent cet effet connu. *

* Le Stradivarius " le Duport" resté longtemps l'instrument le plus cher au monde, était comme beaucoup de très bons violoncelles, affecté de "loups" que son propriétaire Mstislav Rostropovich a controlés en plaçant ... un bouchon de champagne debout sous le cordier !!! grâce à quoi il a pu jouer l'instrument qui sonnait encore plus merveilleusement sur tout son registre.

Violon de francesco Gobetti Venise 1714
Table du Francesco Gobetti en parfait état de conservation.
les ouies présentent des ailes inférieures légèrement coniques mais cependant
moins que sur certains autres violons qu'il a produits.
Ce modèle est nettement inspiré de la première période de Stradivarius
( même la mentonnière datant du début du 20ème sècle n'a pas été changée
afin de ne pas modifier l'équilibre de l'instrument)
Violon de Francesco Gobetti  venise 1714 fond
Fond érable en deux pièces du Francesco Gobetti.
Seul le collage des deux pièces dans la partie supérieure a subi une réparation passée de moyenne qualité. Le talon montre une cheville dans la partie droite. Une autre cheville apparait en haut sous le talon dans la pièce gauche du corps du violon. Enfin une dernière cheville apparait en bas près de l'axe du violon sur la pièce droite.

violon de Francesco Gobetti venise  1714 clisses
Eclisses du Francesco Gobetti.
Les fines lamelles d'érable cintrées présentent des creusements à chaque changement d'onde
ayant pour effet de maintenir davantage de verni dans les creux que dans les reliefs ou il est plus usé.
Les voutes sont prononcées mais non éxagérément.
Malgré la finesse du bois au centre, le centre des voutes ne s'est pas du tout affaissé,
ce qui est du au changement / renforcement de la barre d'harmonie
vraisemblablement réalisé fin du 18ème ou début du 19ème,
après le rallongement du manche et l'enture sur la volute.

Violon de francesco gobetti Venise 1714 volute
L'enture sur la volute très bien réalisée est partiellement visible sous la cheville de la corde de sol.
(une enture est l'enclavement de la volute d'origine installée sur un manche nouveau plus long
au début du 19ème siècle sous l'impulsion de Viotti et Lupot
afin d'ajuster le relevage du diapason du à 440 hz (la 3) sur l'instrument.

Le célèbre violon "Alard" (1649) de Nicolas AMATI joué par Yehudi Menuhin au diapason de table de 195 mm
pour un corps de 350 mm est l'un des instruments ayant servi de base de référence et de standardisation
pour établir la longueur du diapason moderne
Depuis lors, les valeurs de longueur du diapason de l'instrument violon
fixée à 130 mm côté manche et 195 mm côté table, n'ont pas évoluées.
Toutefois les instruments anciens, Italiens entre autres, présentent des diapasons très différents,
ils oscillent entre 186 mm pour un corps de 340,5 mm
ou 188 mm pour un corps de 339 mm (manche d'origine de 124 mm)
pour le "Cipriani" de 1683 de Antonio Stradivarius (première période)
ou encore 195 mm, et corps de 356 mm.

pour le célébrissime et inestimable "Messie" (1716) supposé être de Stradivarius.
(certains disent en effet qu'il serait peu-être de Jean Baptiste Vuillaume, le fameux luthier français qui en tout cas possèda l'instrument et en fit de belles copies)

Le "Francesco Gobetti" du Centre Violonis
a un diapason de table de 195 mm et un corps de table de 353 mm

jacques GAY et le violon de Francesco GOBETTI de violonis
Jacques Gay - "Musique d'été" FESTIVAL au Centre Violonis
avec le Violon de Francesco Gobetti



ci dessous:
voir aussi photos
GOBETTI avec micro SCHOEPS


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A propos du micro SCHOEPS MK 22
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Essais pratiqués sur une trentaine de bons violons
Photos prises sur le violon de Francesco Gobetti de Violonis


Le micro MK 22 est extraordinairement bon pour capter le son des très bons violons sur scène. Il fait partie de la série "Colette".
C'est un micro électro acoustique cardioïde douce à condensateur, légèrement directionnel, convenant très bien aux violons.
les autres micros convenant très bien pour le violon sont
Le MK 2 omnidirectionnel qui produit de très bonnes basses mais qui accroche un peu plus vite.
Le MK 4 cardioïde de Schoeps est aussi un micro de référence. Sa directivité peut convenir à certains violons et moins à d'autres:
par exemple ceux dont les basses sont moins riches, ce qui peut avoir comme effet de gommer partiellement le grain de l'archet et surtout de produire un son passablement pauvre en harmoniques si on le dirige nettement vers l'ouie gauche du violon.
Le support violon VA1 qui le maintient et le dirige comme on souhaite est très bien conçu par des techniciens connaissant vraiment bien les problèmes et les exigences du violon.
Pas de zingage, de grésillement , excellente protection des bords de l'instrument.
Il est muni d'une suspension élastique permettant d'éliminer les fréquences autres que celles de l'instrument proprement dit ainsi que l'emphase de la fréquence du coin supportant le support, ce point est important,
car pratiquement tous les micros de violon existant sur le marché génèrent plus ou moins un son de tonneau métallique extrêmement désagréable or la fréquence de résonnance du coin est susceptible dans la plupart des cas d'augmenter ce phénomène.
Avec la suspension et bien sûr la qualité du micro: aucun effet de tonneau mais une sonorité charnue profonde ample et chaude dans les basses, transparente précise et lumineuse dans les aigus.
Le micro est monté sur un tout petit préampli: le CMR,
fonctionnnant avec les cellules MK 22 - MK 4 - MK 2 .
Nous avons également été étonné de pouvoir enregistrer en studio avec ce micro.pour sa sonorité ample et soyeuse à la fois.
Rappelons que la salle de concert du philarmonique de Berlin est entièrement équipé de micros SCHOEPS (d'appoint).

( sur les photos on voit le connecteur 4 points
relié au capteur / récepteur sans fil professionnel de Shure de Violonis)

Schoeps est distribué en France par AREITEC




Voir photos du micro SCHOEPS MK 22 ci dessous



Caractéristiques techniques
  • directivité d'un type nouveau : cardioïde douce
  • combinaison optimale de la directivité d'une cardioïde classique (MK 4) et de la sonorité d'une infracardioïde (MK 21)
  • directivité faiblement dépendante de la fréquence
  • utilisation préférée : micro d'appoint et soliste

La MK 22 a été conçue comme microphone d'appoint. Elle réunit les avantages des capsules MK 4 et MK 21. Sa directivité n'est que faiblement inférieure à celle de la cardioïde MK 4 et sa sonorité rappelle celle de l'infracardioïde MK 21. Son facteur de directivité (situé à environ 4 dB) est indépendant de la fréquence. La restitution des graves est un peu plus marquée qu'avec une cardioïde et son effet de proximité est un peu plus faible.

La caractéristique de directivité " cardioïde douce " (OffeneNiere™) a été mise au point par SCHOEPS en 2008. Elle se situe entre celles de la cardioïde classique et de l'infracardioïde.
Sa sensibilité à 90° est égale à -5 dB
et sa sensibilité arrière est égale à -16 dB.
Il s'agit d'une variante particulière de cardioïde qui se distingue par une sonorité très naturelle pour une bonne directivité.

Les nombreuses années d'expérience accumulées par les ingénieurs du son qui utilisent les divers types de cardioïdes SCHOEPS ont considérablement contribué à la mise au point de la MK 22. La cellule MK 4 est souvent considérée comme le microphone de référence, même pour les prises de son difficiles. Sa transparence de sonorité et sa remarquable atténuation du son incident arrière en font une solution universelle. La MK 21 (infracardioïde) constitue une solution de remplacement pour les prises qui tolèrent une moindre directivité, comme celles du premier pupitre de cordes ou d'un piano solo. Bien que cette capsule soit appréciée pour sa sonorité proche de celle d'une omnidirectionnelle et pour son faible effet de proximité, le besoin d'un moyen?terme s'est fait sentir, c'est-à-dire d'une capsule qui réunisse les propriétés des deux autres. C'est le cas de la cardioïde douce MK 22.


Micro SCHOEPS MK 22 monté sur support violon par suspension élastique
avec cable pour capteur récepteur sans fil
Micro SCHOEPS MK 22 et  mini préampli CMR monté sur suspension élastique, pince VA1 et violon de Francesco GOBETTI de 1714

Micro SCHOEPS MK 22
La capsule MK 22 est vissée sur le mini préampli de haute qualité CMR
inséré dans la suspension élastique.
Micro pour violon SCHOEPS MK 22 sur GOBETTI de 1714

Micro SCHOEPS MK 22 monté sur support violon par suspension élastique
icro schoeps MK22 et violon de Francesco Gobetti

Autres photos du micro SCHOEPS MK 22 avec pince VA1
système très pratique et le plus souvent parfait pour tous violons
micro schoeps MK22  pince VA1

Pince VA1 orientable a volonté et modérément réglable en hauteur.
les cordes sont des Corelli Cantiga, très adaptées à ce violon de Gobetti
et à ce type de prise micro Schoeps MK 22 / pince VA1
micro schoeps MK22 avec pince VA1 et support violon

Support violon muni de protection des bords du violon
dessus dessous > cuir et latéralement tube caoutchouté
support violon micros Schoeps

Support violon dévissé et 3 différents systèmes d'accrochage du micro.
Les deux systèmes utiles pour violon sont:
Pince VA1 Suspension élastique
micro SCHOEPS MK22 et accessoires  pour violon

Ci dessous
Système élaboré mais trop lourd pour le violon . Il est plutôt destiné au violoncelle & contrebasse. Toutefois il peut être installé sur la pince pour violon. Le micro utilisé est alors connecté sous l'embase du système.
( pour info plus détaillée, voir avec Areitec / Schoeps)
suspension micro schoeps

A gauche Jacques GAY - A droite Eva SLONGO
Violon de Francesco Gobetti joué au Festival Jazzaparc de juillet 2013
et lors d'autres concerts avec prise de son par micro SCHOEPS MK 22 et capteur / récepteur sans fil professionnel.
Micro SCHOEPS MK 22 sur violon de Francesco GOBETTI de 1714 joué par Jacques GAY

AREITEC logo
MICRO SCHOEPS V4 U

SCHOEPS vient de présenter officiellement son nouveau microphone V4 U à l’IBC le vendredi 13 septembre dernier.
Ce nouveau V4 U se définit comme un microphone de chant de studio. Il est développé spécifiquement pour la prise de voix chantée ou parlée, mais son champ d’application est plus large. Ses caractéristiques acoustiques et électroniques, très étudiées, le destinent à la prise de son de proximité, sur tous types de sources sonores. S’il s’adresse aux studios, il peut aussi être un nouvel outil dans la panoplie de tout ingénieur du son, rock, variétés, jazz, classique ou radio. Son look ne doit rien au hasard, et s’il rappelle son ancêtre CM51/3 à lampe, c’est qu’il fait la synthèse entre la chaleur des microphones à large membrane et la transparence des petites capsules.

Ce micro est disponible à partir de décembre 2013

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Ci dessous, voir aussi
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AREITEC - AX 32 de DIGITAL AUDIO Denmark
AX 32 , le convertisseur Audio numérique surdoué
 Doté d'interfaces numériques aussi variées que AES, PROTOOLS, DANTE et MADI, ce convertisseur modulaire peut embarquer jusqu'à 32 canaux AD-DA en seulement 2 U. La qualité audio, que l'on peut qualifier d'extrême, et sa connectivité se retrouvent aussi dans la version PENTA 720 orienté Broadcast qui intègre des embedeurs/desembedeurs SDI.

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Au SATIS 2013
tous les fournisseurs de AREITEC
sont présents pour fournir les meilleures informations sur les produits, les tendances et les développements en cours.
Karin Fleing, Hans et Jörg pour SCHOEPS,
Jan pour DAD,
Pierre pour SONOSAX,
Michel pour VOICE TECHNOLOGIES,
Antoine pour AUDIOROOT,
Philippe pour CINELA,
et l'équipe AREITEC pour vous accueillir,
vous renseigner et vous guider

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AREITEC distributeur en france de Schoeps















log schoeps
Micro de scène pour violon acoustique respectant parfaitement et mieux que tout autre la sonorité des violons de concert
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Biographie EVA SLONGO
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eva slongo
Après une formation de violoniste classique et l'obtention d'un diplôme d'enseignement au Conservatoire de Fribourg (Suisse) puis d'un diplôme de Concert au Conservatoire de Genève, Eva Slongo pratique à présent la musique improvisée.
Sa formation auprès de différents professeurs, entre autres la méthode rigoureuse du célèbre hongrois Tibor Varga, l'a projeté vers de nouveaux horizons comme avant elle Michel Warlop et Jean Luc Ponty : sonorité, justesse et placement d'exception.Dotée d'un sens naturel du swing, elle a ensuite poursuivi le chemin en se dirigeant vers la composition et l'improvisation ce qui l'a amené à parfaire ses connaissances en jazz auprès de Pierre Blanchard au conservatoire de Lausanne, puis dans l'école de Didier Lockwood. Elle se consacre désormais majoritairement au jazz, au swing et au jazz manouche, et se produit dans différentes salles de spectacles et festivals: Atelier Charonne, les Ptits Joueurs, La Grosse Mignonne, Festival de jazz d'Orléans, Théâtre du Châtelet, Théâtre du Ruteboeuf à Clichy, Festival jazz in août a la Rochelle, Festival de Marciac, Festival Django Reinhardt à Salbris, etc.. 
Elle joue dans des projets très variés : Viperswing, Cuartetito, Djazzelles, Tziganesh'ti, Sirocco 4tet... Elle partage la scène avec Tony Bonfils, Noé Rheinhardt, Sébastien Giniaux, Adrien Moignard, Kamlo Barré, Rocky Gresset, Samy Daussat, Béro Landauer, Podzi, Antoine Boyer, Claude Mouton, ainsi qu'avec Didier Lockwood lors de sa création au festival des musiques sacrées de Fès au Maroc. Actuellement, elle joue régulièrement avec Ninine Garcia sur des scènes de festivals, notamment aux Festivals d’Angers, de Jonzac, et des Tuileries à Paris. En mai 2011, elle se présente au Concours International de Violon Stéphane Grappelli présidé par Didier Lockwood, et elle obtient le Prix de la Meilleure Improvisation.
Elle fait partie du projet Hommage à Michel Warlop initié par jacques Gay, dans lequel elle est soliste dans le septuor à Cordes au côté de Laurent Zeller, Guillaume Singer, Gautier Dooghe, Costel Nitescu ( par intermittences), et Jacques Gay.
L'invité d'honneur étant Jean Luc Ponty, qui dit d'elle qu'elle est dotée d'un grand talent.
michel warlopMichel Warlop a crée en France le premier conservatoire de Jazz d'Europe dans les années 40.
photo michel Warlop jeune
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Biographie
LAURENT ZELLER
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laurent Zeller
Violoniste soliste du projet Hommage à Michel Warlop
Il est le violoniste du groupe de Flamenco de Raphael Fays, du groupe " Les pommes de ma douche" et intervient dans plusieurs projets musicaux très variés.
Il a joué sur toutes les scènes françaises et a son propre duo avec lequel il a crée un son original.
Il a abordé plusieurs cultures musicales de l'Inde au Be bop en passant par l'univers tzigane et la musique des pays de l'est, le swing français, les univers classiques, la musique en Big band, le quatuor la musique de l'Inde. Violoniste très éclectique il a su faire la synthèse de tous ces savoirs pour créer un son délibérément original qui confère à son inspiration une saveur palpitante.
Il a fait plusieurs tournées en 2013, Tadjikhistan, Portugal ...
Il enregistre mai juin 2013 plusieurs titres du Projet Michel Warlop avec le Big Band de l'Olympia Jacques Gay, Eva Slongo et Raphael Fays.
En 2014 il enregistrera avec Raphael Fays les nouveaux morceaux de son triple CD de flamenco, dans lesquels son rôle aura une grande importance.
Il fait des concerts privés pour le célèbre rocker Mick Jaeger et sa famille !
En chine il est une véritable star, présenté sur des panneaux d'affichage de 8 m de long.
En septembre 2013 il poursuit les enregistrements de la maquette du projet Hommage à Michel Warlop - le nouveau CD de "Les pommes de ma douche" - le nouveau CD de Pierre Perret et son calendrier de concerts est plein presque tous les jours.


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Biographie Claude MOUTON
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claude mouton
Claude Mouton a joué avec beaucoup de violonistes et de jazzmen de Pierre Blanchard à Eva Slongo en passant par Laurent Zeller.
Sa complicité avec Raphael Fays est établie depuis plusieurs années et ne s'est jamais démentie.
Il joue non seulement de la contrebasse à la perfection mais aussi à l'archet tout aussi remarquablement.
En outre il joue de l'Oud, ce magnifique instrument d'origine persane et participe à des projets musicaux "Musique du monde" .
Il a adhéré au projet Michel Warlop avec enthousiasme et son solide appui rythmique sera capital pour l'ensemble du projet.


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Biographie Jacques Gay
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jacques gayVioloniste et responsable du Centre Violonis / Stéphane Grappelli.
Il est issu d'une famille de musiciens son père était trompettiste leader de l'orchestre de l'Olympia pendant les années de gloire de ce fameux Music hall, et élu secrétaire général du syndicat des musiciens. Son grand père était chef d'orchestre à Lyon , directeur du conservatoire de la ville. Il a joué avec le quatuor Lowenguth, composé Finlandia avec Sibelius et est l'auteur du célèbre méthode de clarinette.
Jacques Gay est beaucoup plus connu pour l'étude de la position des violonistes qui lui a permis de travailler pour les plus grands solistes de la planète que pour son jeu violonistique , car il se produit peu en concert, souvent trop occupé par les vicissitudes de l'organisation.
En effet, il a organisé de nombreux festivals: Cyrne Arte en Corse dans sa jeunesse puis Jazzaparc en Aveyron et Violonis depuis 10 ans.
En 1992 il a crée un orchestre des violonistes de jazz Européens ( JUMP) avec notamment les violonistes Jean Pierre Catoul, Krzezimir Debski, Uli Bartel, Mic Oeschner, Frederic Tari et lui même. cette formation avait été retenue par son ami Stéphane Grappelli pour que celui ci fête ses 85 ans l'année de la publication de ses mémoires à la Halle aux grains de Toulouse. Celui-ci a donné son nom au Centre Violonis animé par Jacques Gay.
Depuis 3 ans il se consacre presque exclusivement au projet qu'il nourrit avec soin dévotion et passion, "l'Hommage à Michel Warlop" immense violoniste dans les années 30 / 40. Printemps 2013 il s'est consacré aux enregistrements avec le Big Band de l'Olympia qu'il a reconstitué, et en formation septuor élargi: 4 violons, 2 guitares, 1 basse, 1 trombone , 1 clarinette, 1 flute.
Très ami avec Jean Luc Ponty, il a obtenu son accord pour participer à cet hommage musical qui aura lieu dans le cadre de tournée de concerts et disque. Il a co écrit un livre sur Michel Warlop édité à l'Harmattan et intitulé "Michel Warlop génie du violon swing". en 2013 préfacé par Jean Luc Ponty.
En 2013, il a réuni d'excellents musiciens pour son projet Michel Warlop et se félicite d'avoir obtenu récemment le concours enthousiaste de Raphael Fays, l'admirateur fervent de Django Reinhardt, qui était lui même particulièrement attaché à ...
warlop
Michel Warlop .

Jacques Gay joue un violon de Francesco Gobetti fait à Venise en 1714 qui a tenu le pupitre de premier violon pendant 50 ans à l'orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, entre autres chefs d'orchestre.
Ce violon a une merveilleuse sonorité très voisine du violon de Michel Warlop, et permet de se rapprocher étroitement du style de ce grand violoniste C'est avec ce violon que l'hommage en son honneur est préparé enregistré et joué.
( photos ci dessous au centre de la page )


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Biographie Alan Nohlgren
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Biographe Alan Nohlgren
Flutiste américain résidant en France. Originaire de Portland en Oregon, il a joué avec de nombreux groupes aux Etats-Unis, de jazz bebop, Jazz moderne, de salsa de fusion, avant de venir jouer en Angleterre puis en France ou il apprend très vite la langue, achète une maison, et s'intègre vite à la vien française et professionnellement à plusieurs projets et groupes musicaux.
Capable de s'adapter à pratiquement tous les styles musicaux , du son classique au plus pur son jazz, il est un musicien très précieux dans les instrumentariums comportant des flutes de différentes tessitures, qu'il joue avec une égale aisance. Son style nettement porté vers la salsa et le be bop a évolué depuis deux ans qu'il participe activement au projet d'Hommage à Michel Warlop dont il a découvert et admiré le talent. Enthousiasmé par le style spécifiquement français de ce violoniste il s'est impliqué avec passion dans ce projet et est intégré aux différentes formules, c'est à dire septuor, octet, et formule avec le Big Band de l'Olympia ainsi qu'en formation réduite ou les flutes apportent des couleurs magnifiques au son des violons.


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Partenaires du Festival JAZZAPARC 2013
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logo Brauner VM1 Micros VM1 de très haute technologie à lampes. Ce micro est célèbre dans le milieu de l'ingénierie du son pour l'enregistrement, c'est avec ce micro que sont enregistrés les violons acoustiques dans le Projet Michel Warlop avec le Big Band de l'Olympia et en Septuor.
Tous les musiciens qui ont enregistré avec: Subramaniam, Juan Carmona, Raphael Fays ... et de nombreux violonistes, l'ont trouvé merveilleusement fidèle ample et précis.

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log schoeps
Les micros SCHOEPS série "Colette" sont les meilleurs que nous ayions testé depuis plus de trente ans et de loin pour la scène en situation de production sonore acoustique pour violons et cordes (entre autres).
voir http://www.schoeps.de/fr/products/mk22
Il s'agit d'un mico electro acoustique à condensateur non un electret. Il surpasse les meilleurs micros a electret en chaleur, profondeur et précision des basses, transparence et luminosité des aigus, respect du timbre sur tout le spectre, rapidité d'émission et ne provoque pas ou très peu de larsen là où les autres en produisent beaucoup plus, y compris des marques considérées haut de gamme .

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Villefranche de Rouergue
Le Centre Leclerc de Villefranche a toujours soutenu nos concerts depuis 1989 et nous remercions très chaleureusement sa direction qui nous a toujours accordé sa confiance.
Par ailleurs, la situation du Centre Leclerc, ses prix, le choix varié et bon gôut de ses articles le rende particulièrement attractif dans toute la région et bien au delà de Villefranche de Rouergue et alentours.
Nous remercions tout particulièrement la direction du Centre Leclerc Villefranche pour sa gentillesse.

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fa diese logo
Au Joyeux Fa dièse


Le magasin Fa Dièse de Villefranche de Rouergue se situe à côté de la place a arcades du coeur de la cité: Vente, location de matériel de musique, sonorisation
On y trouve a peu près tout ce qu'un bon musicien peut rechercher et des conseils très avisés du patron Lionel, qui s'y connait sur de nombreux points de la prise de son à la restitution scénique et la qualité des instruments.
De plus son contact est très agréable et il est plus dévoué que la normale pour ce type de magasin, ce qui est toujours très apprécié des musiciens de tous niveaux

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SBS La société SBS de Rodez et Villefranche de Rouergue ( voisin direct de la Soberim place Fontanges ) réalise des solutions bureautique avec une excellente réactivité.
Ils ont produit nos affiches et affichettes de la Session de Juillet 2013 avec une parfaite efficacité professionnelle
et une remarquable amabilité

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schertler logo
Micros permettant de fortes puissances pour violons
Les micros de Stéphane Schertler, lui même contrebassiste de jazz, sont réputés pour les violonistes, et instruments à cordes. Jacques Gay a réalisé avec lui en partenariat un système permettant de fixer avec stabilité le cable connecteur au Stat V sur la mentonnière de façon à ce que le micro inséré sous l'aile droite du chevalet reste bien en place et que le violon ne zinc pas lorsque la broche d'origine bouge sur le cordier.

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logo Bor et Bar La municipalité de Bor et Bar dispose d'une jolie salle des fêtes qu'elle nous prête les 11, 12 , 13 juillet et d'une cour avec une belle vue panoramique sur la vallée de Laurélie. En effet les risques d'intempéries pouvant peser sur nos concerts en raison des fluctuations incertaines de la météo. Un grand Merci !

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Corelli Les Cordes Corelli de la société française Savarez sont très réputées pour leur sonorité et leur fiabilité.
Nous avons remarqué qu'outre leur sonorité: Alliance nouvelle génération: " Alliance Vivace", les "Cantiga" intermédiare entre Vivace et Crystal et "Crystal" qui ont une corde de la douce et chaude permettent aussi dans bien des cas de supprimer les loups ( Wolf notes) de bons voire excellents violons, comme le Francesco Gobetti de 1714 de Violonis, comme le Carlo Testore de 1742, 2 autres violons italiens du 18ème, entre autres violons sensibles aux loups.

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logo Herve Prudent
Hervé Prudent est un luthier d'instruments acoustiques électrifiés ou non, doté d'une inventivité hors norme.
Du violon Midi qu'il a réalisé avec brio à ses instruments à cordes pour la musique occidentale et du monde en passant par ses micros pour violons très réussis permettant de jouer sur scène avec une forte pression acoustique en conservant la qualité de timbre de l'instrument, il a le vent en poupe. Nous utiliserons ses micros sur certains de nos violons sur scène en fonction de leur timbre d'origine. Jacques Gay lui a fait connaitre son ami Jean Luc Ponty qui joue actuellement avec un des ses micros sur de grosses scènes.
www.hplutherie.com

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log François grimaux François Grimaux est un archetier extrêmement doué. Ex premier assistant de Jean Fréderic Schmitt à Lyon , (célèbre notamment pour ses réparations sur un fameux violoncelle de Stradivarius).
Il a mis au point grâce à une ingéniosité que tous les archetiers lui jalousent, des systèmes secrets qui lui permettent de tester le bois de pernambouc et de savoir à coup sûr avant même de fabriquer l'archet si celui ci sera bon ou non et comment le travailler. En outre, ses systèmes de fabrication reposent sur des techniques qu'il est le seul à avoir mis au point et qui lui permettent d'obtenir un archet de qualité égale aux tous meilleurs en consacrant 2 à 3 fois moins de temps que tous ses collègues archetiers. De ce fait le prix est plus bas pour une qualité la plupart du temps bien meilleure. Plusieurs solistes qui ont la chance de le connaitre ne s'y sont pas trompés. En effet, il travaille dans son atelier à la campagne et ne fait pas de tapage sur son nom. Il est plus connu des luthiers et archetiers qui lui commandent des archets pour leurs propres clients. Il restaure magnifiquement un violon du 18 ème siècle de Carlo Testore pour Violonis, en 2013.
Son dernier violon acquis par le soliste Marat Bisengaliev est joué en août 2013 en tournée internationale par ce violoniste sous la direction d'orchestre de Charles Dutoit.

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logo morin gravure


logo jacques Gay
La société Morin Gravure réalise d'excellents tampons pour la lutherie, les artisans, l'industrie. Pour les violons de Jacques Gay et pour Violonis la société a crée des tampons de haute qualité pour imprimer à chaud le bois.
Ils permettent des types de marquage très variés sur surface plates, convexes ou concaves. Les marquages restituent à la perfection des dessins pouvant être complexes.
Voir à gauche:
un exemple de marquage pour les violons de Violonis réalisés et mis en sonorité par Jacques Gay.
Leur prix est nettement inférieur aux concurrents et pourtant bien plus abouti techniquement, ils permettent des marquages faciles d'emploi et maintenant bien une chaleur régulière.
les marquages droits et petits pour archetiers ou pour les chevalets de violon sont d'une qualité irréprochable la lecture du nom est impeccable grâce au soin apporté à la gravure et l'entaille précise à chaud sur le bois.
Adresse: SARL MORIN GRAVURE
7 rue des artisans - 77090 COLLEGIEN
tel: 01 60 35 28 92
info@moringravure.fr

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logo bose Bose est mondialement réputé pour son matériel de sonorisation de concerts, enceintes hi fi de salon, home cinema, et systèmes audio pour téléviseurs. Bose produit beaucoup plus encore : www.bose.fr
Nous remercions chaleureusement Bose qui assure la maintenance de notre système de sonorisation.
Nous utilisons des acoustimass pro 500 Watts chacun, auxquels nous adjoignons un système spécial pour les violons. Les Acoustimass remplissent pleinement leur fonction: chaleur, profondeur charnue et précision des basses, qualité timbrale des mediums (non criards). Nous ne voulons pas changer de système car il permet d'obtenir une propagation de la sonorité globale parfaitement compatible avec l'excellente acoustique de l'Amphithéâtre de verdure de Jazzaparc.

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Logo Jazzaparc Jazzaparc apporte sa contribution en mettant le lieu et son amphithéâtre de verdure à la disposition de Violonis organisateur des concerts.

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Plan d'accès à Jazzaparc depuis Villefranche de Rouergue
Plan accès Centre VIOLONIS - FESTIVAL JAZZAPARC

Plan d'accès à Jazzaparc depuis La commune de La Fouillade
PLAN ACCES Centre VIOLONIS Stéphane GRAPPELLI - FESTIVAL JAZZAPARC