|
|
|
Didier LOCKWOOD: Né à Calais le 11 février Décédé le 18 février 2018 |
" Stéphane GRAPPELLI "
|
|
|
Une des dernières apparitions de DIDIER LOCKWOOD restera celle de sa participation tonique au tournage du film produit et réalisé par VIOLONIS: "20 ans après ça swing chez Grappelli", le 15 décembre 2017 peu de temps avant sa soudaine disparition.
Les images tournées sont particulèrement précieuses, unique session chez Grappelli, avec les excellents musiciens participants.
Il est ici avec les violonistes Eva Slongo et Fiona Monbet, qui jouent avec lui dans le film, indiquant par son expression et le mouvement de ses doigts, que la session s'est déroulée de façon impeccable !
Elles ont été toutes deux primées dans le concours GRAPPELLI.
Le décès soudain de DIDIER LOCKWOOD laisse un vide immense dans le monde du jazz.
Il est décédé le 18 février 2018.
La
cérémonie des obséques a eu lieu le vendredi 23 février. |
Didier LOCKWOOD nous a quittés
Information du 19 février 2018
|
Notre ami DIDIER LOCKWOOD vient de décéder subitement d'une crise cardiaque, à l'age de 62 ans, après un concert ce week-end du 18 février 2018 au Bal Blomet, avec Sanya Kroitor, violoniste moldave de musique Klezmer, israélien d'origine, ayant une prodigieuse vitesse d'éxécution...
Quelle que soit l'énergie naturelle de Didier, ce concert ne lui a pas porté bonheur.
Tristes, tristes, vraiment tristes nous sommes.
La France pleure le violoniste de swing et de Fusion si inspiré qu'il était, propulsé dans un florissant parcours musical par Jean-Marie Salhani.
Nous sommes bouleversés par cette terrible nouvelle.
Les derniers moments passés avec des amis musiciens très proches resteront sans doute ceux qu'il a vécus chez Stéphane Grappelli lors du tournage du film en son honneur auquel il a si gentiment tenu à participer le 15 décembre 2017 :
"20ANS APRES CA SWING CHEZ GRAPPELLI"
C'est ce qu'il a fait avec tout son coeur, y mettant comme toujours toute son énergie et sa bonne humeur.
Sa disparition est une énorme perte pour nous et pour la culture française.
Didier Lockwood était très aimé dans le milieu musical français et européen. Il était également bien connu à l'étranger comme un prodigieux violoniste improvisateur.
Au delà de sa fougue et de son puissant jeu novateur, il restera celui qui a su impulser à la France et en Europe, y compris auprès de grands violonistes classiques une direction nouvelle au violon en installant des passerelles pédagogiques entre le violon classique et le violon jazz ou
violon improvisé.
Un violoniste aussi prestigieux que Maxime Vengerov voulait pratiquer avec Didier pour acquérir des coups d'archets spécifiques au jazz, Renaud Capuçon également avait appris avec bonheur de Didier Lockwood et Costel Nitescu lors d'un joli film sur le violon, comment jouer "Tiger Rag" avec des coups d'archet courts.
Son école de violon jazz puis de jazz : le CMDL à Dammarie les lys, près de Paris, a imprégné le jeu de nombreux violonistes et musiciens aujourd'hui à la pointe de l'actualité jazzistique dans les festivals européens.
Les conseils qu'il a donnés aux jeunes violonistes pour savoir swinguer avec l'archet sont extrêmement précieux et avisés.
Il a su infléchir l'enseignement traditionel du violon vers une transmission orale où la culture de l'oreille musicale et du groove, puisse occuper une place naturelle afin d'épargner à l'intensité de l'expression musicale vivante, sa confiscation par le joug de la lecture de partition, véritable carcan pour l'improvisation. C'est ce que reflète son rapport au gouvernement sur l'apprentissage de la musique.
Conscient du désert d'inspiration induit par les nouvelles technologies, plus miroir aux alouettes et en tout cas déshumanisant pour les jeunes, que productif en terme de moyen d'expression épanouissant et de communication véritable, conscient aussi de leur mal être et de leur besoin de s'affirmer rapidement sans passer par les cases de l'effort et de l'apprivoisement graduel des acquisitions, seules sources de fierté vraie, il a réussi à amener de nombreux jeunes
vers une expression musicale qui les fait aborder plus profondément les sphères d'une vraie plénitude.
Bravo pour ça Didier ! Tu as su donner tout ce que tu savais et le rendre lumineusement accessible aux jeunes.
Il s'était marié le 26 août 2015 avec la chanteuse lyrique soprano colorature Patricia Petibon
Nous n'avons pas de mots pour décrire notre tristesse après sa disparition !
Pendant le tournage dans le salon de Stéphane Grappelli
du film
"20 ans apres, ca swing chez Grappelli".
Photos de Jean François Mousseau /Violonis.
DIDIER LOCKWOOD lors du tournage du film "20 ANS APRES, CA SWING CHEZ GRAPPELLI" tout récemment, le 15 décembre 2017. Cette photo unique prise sous le portrait de Stéphane devant son piano apparait désormais comme un "au revoir double" aux deux grands violonistes de jazz français. |
CENTRE des MUSIQUES DIDIER LOCKWOOD - CMDL
|
|
Au revoir Didier, tu resteras dans nos coeurs et dans nos têtes comme un phare
tout autant que l'a été Stéphane Grappelli
|
|
|
|
Chaine YouTUBE de Violonis
" GRAPPELLI REUNION"
Minor swing filmé chez Grappelli
Troublant Bolero, au Lapin Agile
Flamingo, filmé chez Grappelli
Flonville, filmé chez Grappelli
J'attendrai, filmé chez Grappelli
Tiger Rag, chez Grappelli
Taj Mahal, Festival Violonis
en cours |