Actualisé le 25 mars 2023
|
Connecteurs pour micros Stat V Schertler sur mentonnières Jacques GAY |
|
Dear musicians,
|
Octobre 2021: |
Au 22 août
2021 - |
Au 22 août
2021 |
Valérie Duchateau et Antoine Tatich serons sur la scène du Triton, 11bis rue du coq français, métro: Mairie des Lilas le jeudi 30 janvier à 20h30 pour présenter ce premier opus des « Guitares Improvisibles »: « Moment Musical ». |
Vous découvrirez ce soir là une nouvelle façon de vivre, de jouer, d'écouter Vivaldi, Chopin, Mozart, Bach, Schubert, Offenbach, ou encore Fernando Sor et Tarrega, ou Antonio Lauro, Pernambuco, Marcel Dadi et Roland Dyens. |
"Que de belles mélodies, que de jolies notes, que d’harmonisations, de contrepoints, de fugue et de fougue dans ce bel album ! C’est un plaisir tout du long. C’est assez rare, curieusement qu’un disque soit agréable à écouter du début à la fin ! Faut dire que Vivaldi, Chopin, Sor, Mozart, Tarrega, Schubert, Offenbach, Dadi figurent parmi les compositeurs de ce bel ouvrage… Autant vous dire qu’on n’est pas habitué à entendre ça à la guitare et que ça fait du bien. Ce disque va plaire aux guitaristes bien sûr, car ils y reconnaitront le jeu de deux virtuoses mélomanes et au service de la Musique, mais plaira aussi plus largement à tout le monde car ce n’est pas un disque de musiciens pour musiciens, c’est juste un disque qui fait du bien ». THOMAS DUTRONC |
|
Illuminations de Noel 2019 à TOBOSO
|
Les tarifs sont très bas dans le but de stimuler les jeunes et les familles autour de la zone de rayonnement du Centre Stéphane Grappelli . |
LEGATO (lié). Le violoniste frotte les cordes avec l’archet et ne différencie pas chaque note ; le jeu est très fluide. Idéalement on ne distingue pas à l’oreille de différence entre poussé et tiré. Ces deux mots viennent nommer les deux phases d’un aller-retour de l’archet ___ tiré quand on va du talon vers la pointe ___ poussé l’inverse STACCATO Succession de martelés (frappés à coups répétés). On peut faire du staccato dans un même coup d’archet, ou en alternant tiré et poussé à chaque note. MARTELE ( Martelé) Blocage de l’archet après un laps de temps plus ou moins long qui permet de couper le son et donc de détacher chaque note. À l’attaque, l’archet est collé à la corde, puis on allège brutalement la pression, libérant l’archet, et on joue avec la vitesse de l’archet ; à la pointe (ou à tout autre endroit où l’on a décidé de stopper la note), l’archet se repose sur la corde avec uniquement une pression de l’index. SAUTS La forme de la baguette de l’archet, en courbe légèrement creuse, donne au jeu la possibilité de nombreux sauts : ___ Ricochet : lorsque l’archet rebondit sur la corde plusieurs fois en un coup d’archet, c’est un ricochet. La vitesse d’un ricochet est variable, selon le point de lancement (vers la pointe, on obtient un ricochet rapide) et selon la hauteur du rebond. ___ Sautillé. L’archet, placé au milieu, se met naturellement à sautiller (à perdre brièvement le contact avec la corde) dès que l’on alterne tiré et pousséassez vite, et avec une pression plutôt faible de l’index. ___ Spiccato : dans le premier tiers ou le deuxième quart de l’archet, il s’agit de faire sauter l’archet par un mouvement d’aller-retour du poignet (et non du bras entier), qui doit rester très souple. DOUBLES CORDES - ACCORDS L’archet peut être placé sur deux cordes voisines, et l’on peut jouer simultanément deux parties différentes. Le violoniste peut aussi, en appuyant un peu plus sur l’archet, mettre trois cordes quasiment dans un même plan et jouer un accord de 3 notes presque en un même moment. Pour les accords de quatre cordes, cela est parfaitement irréalisable, et on arpège l’accord, c’est-à-dire que l’on joue deux doubles cordes à la suite (sol–ré en même temps, suivies de la–mi en même temps). Des variantes pour s’accommoder au style de la pièce ont parfois lieu, particulièrement pour les accords dans les morceaux baroques. PIZZICCATI (ou « pizz ») Le violoniste pince les cordes avec la main droite. Cette technique est généralement utilisée pour les accompagnements ou les pièces de jazz. |
École primaire privée de Sanvensa - Aveyron |
École primaire privée de La Fouillade - Aveyron |
École primaire publique de La Fouillade - Aveyron |
Collège privé de La Fouillade, classe de 5ème - Aveyron |
Collège privé de La Fouillade, classe de 3ème - Aveyron |
Collège public de La Fouillade en Aveyron. ici la classe de 4ème Jacques Gay a donné une représentation le 29 mars 2018 pour 4 classes successivement pendant 4 fois 1 heure.: les 3èmes - les 5èmes - les 4èmes - les 6èmes Il a permis aux élèves de faire leurs premiers pas avec 7 violons 4/4 que Jacques avait amenés. Tous ont montré une grande vivacité pour comprendre les jeux rythmiques que Jacques leur a proposé de faire en à peine 20 ou 30 minutes. Ils sont nombreux à vouloir jouer du violon, conscients de l'impact que cela peut avoir non seulement sur leur équilibre mais aussi sur leur capacité à stimuler leur mémoire en vue d'accroitre leurs performances scolaires, ce qui en campagne compte beaucoup pour les parents et pour eux mêmes. A titre d'exemple, ils savent que l'une des élèves du collège qui joue du violon depuis 6 ans, est comme par hazard, l'une des meilleures élèves, ce qui constitue pour eux une preuve quant à l'effet de la pratique du violon sur les fonctions motrices du cerveau des adolescents |
La pratique du violon améliore les performances scolaires |
|
Les sociétés sont en pleine mutation, avec les smartphones, la technologie, les samples, les "phrases courtes", l'absence de communication profonde. Les valeurs s’épuisent une à une. En France, les régions, les villes, les quartiers, les campagnes, les écoles s’enfoncent dans la misère, l’exclusion et la délinquance. Posons-nous vraiment la question de savoir ce qui pourrait bien stopper le processus de nivellement par le bas que nous avons laissé s’installer. L'appui coupable du pouvoir de l'industrie des productions musicales qui fait gober n'importe quoi aux jeunes en les matraquant à coup de productions de plus en plus simplistes, flattant leurs instincts rudimentaires en les laissant dans l'illusion d'être "branchés", porte une lourde responsabilité sur l'état de la culture en France en faisant des profits sur la quantité et presque plus sur la qualité. Il est en effet facile de duper les jeunes puisqu'ils sont crédules, face au pouvoir de la parole des médias. Il n'est qu'à voir le degré d'incroyable indigence des dernières "Victoires de la Musique" de 2018 pour réaliser à quel niveau très bas la culture Française en est arrivée ! Je me rappelle, la visite au Centre Violonis, par l'intermédiaire d'amis, d'un groupe de Rap alors N°1 sur les radios et leur proposer amicalement de faire un boeuf ensemble, avec violon et guitare, après le diner et recevoir pour toute réponse: "ah, désolé, on ne peut pas car on n'est pas musiciens" !!! Et pourtant ce groupe était dans toutes les têtes des jeunes comme le must du must sur toutes les ondes !!!, c'est tout dire ... ! Chanter et jouer ensemble est la solution utilisée aux Philippines dans les écoles pour endiguer les effets de la délinquance... et ça marche très bien ! dans un pays pourtant bien plus exposé à la délinquance qu'en France. Au Vénézuela, l'organisation El Sistema, récupère des jeunes des bidonvilles ou très défavorisés, en leur permettant d'accéder à la musique et de ce fait ils se réintégrent naturellement dans la société. Dans les campagnes, en France ou ailleurs, il est très difficile pour les jeunes d'accéder à la musique, voici pourquoi Violonis tente d'apporter son savoir et son aide auprès des jeunes en Aveyron. L’orchestre, ou le jouer ensemble représente une arme contre l’échec, l’exclusion et la violence afin que des jeunes en mal d’identité découvrent le goût de la vie, la fierté de soi et une place dans la société. Jouer et chanter ensemble est bien plus qu'une discipline artistique, c'est une école exemplaire de vie en société, de coexistence, de coordination, de perfectionnement, qui construit un esprit de solidarité et de fraternité, développant l'estime de soi et la sensibilité, grâce aux valeurs morales et esthétiques véhiculées par la musique. En outre le puissant pouvoir structurant de la musique s'exerçant sur l'organisation cérébrale individuelle est unanimement reconnu. |
Ecole Française gratuite de violon aux Philippines, crée par Jacques Gay en 2016. __ Panneau de 8m de long disposé devant l'école à Toboso. __ Cours pour les enfants de l'école publique Nacional High School: TNHC __ Cours pour les professeurs et enfants de l'école High School privée ENA . |
En remerciement pour la généreuse création en 2015 de l'école Française gratuite de violon à TOBOSO aux Philippines, réalisée par la France via le centre VIOLONIS - STEPHANE GRAPPELLI représenté par Jacques Gay, la ville de Toboso, cité de 45 000 babitants, a édifié en 2019, une petite Tour Eiffel (plus de 15 m de haut) en béton armé au bout d'un ancien embarcadère là ou Jacques Gay avait coutume de venir se baigner pour se rafraichir après les cours qui lui prenaient toute la journée et réclamaient beaucoup d'efforts. Ce témoignage de gratitude venu du bout du monde revêt une très grande importance pour Jacques Gay pour qui c'est un grand honneur de le recevoir ainsi que pour le Centre Violonis Stéphane Grappelli. Il montre bien à quel point la France a été perçue si positivement. ... Quel contraste avec le manque de gratitude de ceux qui, parmi les instances décisionnaires de l'Aveyron, reconnaitront en eux la remarquable absence de ce sentiment concernant le Centre Violonis Stéphane Grappelli !!! alors que c'est pourtant bel et bien cette structure Aveyronnaise qui a réalisé cette école Française gratuite, par intention humanitaire, après le typhon dévastateur de Yolanda qui avait frappé les Philippines. |
|
Défaillances du Conseil Départemental de l'AVEYRON
Absence inexplicable de soutien
au Centre Stéphane GRAPPELLI
officiel et unique en France et dans le monde
et cela depuis ... 1989 !
Le Centre Violonis Stéphane Grappelli
fête donc de curieuse façon
30 ans d'incroyable non soutien en Aveyron.
De nombreuses instances culturelles Françaises sont choquées
de l'attitude incompréhensible du Conseil Départemental de l'Aveyron:
hostilité, incompétence, inculture, ostracisme, barrages ...
Personne ne s'explique l'attitude du conseil départemental de l'Aveyron, qui devrait se réjouir d'avoir sur son sol
le seul centre Stéphane Grappelli existant au monde,
chargé par le violoniste français de pérenniser son nom
et surtout son message artistique.
Au 29 juin 2019, le Conseil Départemental de l'Aveyron ne répond toujours pas à la question pourtant simple posée de façon incessante depuis 9 mois: " Le Département souhaite-il que le Centre Stéphane Grappelli reste en Aveyron " ? Le temps est venu d'adresser le rapport attendu par l'Elysée, face à cette situation inexplicable difficile à admettre,. |
|
|
Une proposition de convention bisannuelle a été formulée par le Centre Stéphane Grappelli le 26 février 2019 auprès de: Etat - Region - Département - Communauté de communes dans le but de:
près de NAJAC / LA FOUILLADE / VILLEFRANCHE de ROUERGUE. Ce centre est le seul existant au monde à titre exclusif. Il sera transféré aux USA si cette convention n'intervient pas. La France et L'Aveyron le perdraient alors définitivement. Or Stéphane Grappelli reste le Musicien Français contemporain le plus connu et estimé au Monde avec Jean Luc Ponty, un autre violoniste de Jazz Français qui a aussi fait une immense carrière internationale). La perte de ce Centre très convoité aux USA ferait date étant naturellement médiatisée au plan national, elle mettrait en défaut ceux qui l'auraient inconsidérément laissé disparaitre à jamais. En raison des efforts énormes que nous avons accompli pour lui assurer une vitalité en Aveyron depuis 1990, et de la demande très modeste permettant d'y poursuivre son activité, aucun argument recevable ne pourrait être invoquée par les décideurs pour excuser sa disparition. Ici en Aveyron, au delà de l' activité publique médiatisée de Festival / Stages / Résidences / Compositions / Enregistrements / Mise en ligne internet, qui représentent le corps d'activité à la hauteur de la mission du "Centre Stéphane Grappelli", la convention permettrait pour les étudiants locaux de tous niveaux / tous ages, des alentours du Centre: Bor et Bar / La Fouillade / Najac / Villefranche de Rouergue de béneficier de cours de violon gratuitement ou quasi gratuitement, c'est en tout cas ce que nous souhaitons ardemment car pour les familles en Aveyron c'est la voie possible qui leur permet d'accéder à une pratique, considérée comme réservée aux élites, qu'elles n'avaient pas imaginé être envisageable localement. Pour cela les 4 institutions doivent s'accorder pour financer cette gratuité qui a pour but de vivifier le tisssu local par la création d'un ensemble orchestral à cordes investissant tous les styles d'expression à sa portée: jazz / compositions originales / répertoires classique / musique de l'Inde / folk / musiques du monde. Elle est très peu coûteuse pour elles, il faut le souligner Afin d'aider la prise de décision rapide une affiche de cours de violon au plus bas prix possible a été diffusée à 300 exemplaires, dans les collèges, lycées, écoles, du public et du privé ainsi que sur plusieurs autres points: médiathèques, mairies et autres, dans l'attente de la signature de la convention précitée.
Pour sauver son existence en Aveyron, le CSGV (Centre Stéphane Grappelli /Violonis) a écrit à plusieurs hautes personnalités de l'Etat à commencer par le Chef de l'Etat. Une réunion avec la Député de l'Aveyron est prévue le 8 avril 2019. |
Activités de 2016 à 2018
Didier LOCKWOOD lors du tournage du Film "20 ans après, ça swing chez Grappelli" , le 15 décembre 2017. Il est décédé le 18 février 2018, la veille d'un tournage prévu à la Cité de la Musique suivi d'un interview chez lui intégré au film. Nous utiliserons donc les séquences tournées chez Grappelli avec lui. Au revoir Didier. Comme l'a si bien dit Etienne Klein, Directeur du CEA dans ses paroles à l'église Saint Roch lors de ses obsèques,en présence du Ministre de la Culture et de nombreuse personnalités, le temps ne nous séparera pas de lui. L'héritage de Didier Lockwood est indiscutablement pédagogique car il a donné tout son savoir sans retenue avec une précision descriptive immédiatement assimilable par les musiciens jouant des instruments à archet, les violonistes de jazz surtout et comme si cela ne suffisait pas à satisfaire sa volonté de faire découvrir, il a trouvé les champs lui permettant de transmettre efficacement au plus grand nombre à l'échelle nationale. |
Didier LOCKWOOD lors du tournage du Film "20 ans après, ça swing chez Grappelli" réalisé par Jacques Gay, le 15 décembre 2017. |
Activités depuis 2006 à 2012
.
Violonis et Jazzaparc oeuvrent à
l'organisation et la réalisation en France et à l'étranger
des concerts de :
___ l'Olympia Big Band 2006
Organisation de concerts
___ Ganesh et Kumaresh 2009
(violon du sud de l'Inde)
Soutien, promotion, organisation de concerts
Voir videos youtube
http://www.youtube.com/watch?v=Mzv-z8M3pqE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=yYvENkHiWCc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=mxl1QTWZMQ0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Mzv-z8M3pqE&feature=relmfu (en haute définition)
http://www.youtube.com/watch?v=LcbnINu9ryI&feature=fvwrel (fusion - niveau trop saturé)
http://www.youtube.com/watch?v=fXgUbE_biYs&feature=relmfu (suite fusion "Abduth")
http://www.youtube.com/watch?v=ItztzWJVvfY&feature=related (niveau trop saturé)
http://www.youtube.com/watch?v=QHq0L4VcagY&feature=related (niveau trop saturé)
http://www.youtube.com/watch?v=YH5Rn-YhehQ&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=cB_XvDTTRPA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=ibtbIOe9oPE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=qeUnQlSK1-I&feature=related ( niveau trop saturé)
etc...
une pièce d'anthologie: Jugalbandi Gopalakrishnan /Sultan khan
http://www.youtube.com/watch?v=uFRA1w_p0aA&feature=relmfu
et un merveilleux flutiste indien: "Shashank"
http://www.youtube.com/watch?v=42W5Q5kJmZk&feature=relmfu (en haute définition)
___ Kaushiki Chakraborti (annulé)
___ Hommage à Stéphane Grappelli (différé)
Ecriture / arrangements / répétitions
avec l'OCT Orchestre de Chambre de Toulouse - Costel Nitescu - Adrien Moignard.
___ Livre sur Michel WARLOP 2012
Titre du livre: "Michel Warlop Génie du violon swing"
par Pierre GUINGAMP - Editions de l'Harmattan.
Préface de Jean Luc PONTY
Appendice de Jacques GAY: "Une histoire de violons"
___ Conférences sur Michel WARLOP 2012
par Pierre Guingamp et Jacques Gay
___ Festival Jazzaparc 2013 organisé par Violonis
3 soirées en Juillet 2013
Voir photos du Festival Jazzaparc 2013
11 Juillet Concert de musique de l'Inde
Mohasin Khan: Sitar
Gopal Das: tabla
12 Juillet Concert flamenco
Raphael Fays: guitare solo
Tito: guitare flamenca
Laurent Zeller : violon
13 Juillet Concert Fusion Indo Européenne, swing & flamenco
Raphael Fays: guitare
Eva Slongo: violon
Laurent Zeller: violon
Jacques Gay: violon
Mohasin Khan: sitar
Gopal Das: tabla
Claude Mouton: basse
Rodrigue Vera Ortiz: guitare rythmique
Tito: Guitare flamenca
Alan Nohlgren: Flute traversière
Jacques Gay en 1993, fils de Georges Gay organisateur du Festival Jazzaparc 2013.
C'est lui qui a remonté le Big band de l'Olympia : "Olympia Big Band" depuis 2006
En 1992 et 1993 il a constitué JUMP, l'Orchestre des violonistes de Jazz Européens avec lequel il a joué. (Jazzaparc - Unité - Midi - Pyrénéees)
Les violonistes en étaient alternativement :
Jean Pierre Catoul - Belgique ( fameux violoniste de jazz et classique disparu prématurément dans un accident de voiture),
Ulli Bartel - Allemagne,
Mic Oeschner - Allemagne,
Krzezimir Debski - Pologne,
Frederic Tari - France,
Jacques Gay - France,
Daniel Friederisch - Allemagne
Piano: Yvan Paduart - Belgique
Basse: Pierre: Boussaguet - France
Batterie: Denis Fournier - FranceC'est à l'audition de la Musique de JUMP proposée à Stéphane Grappelli, l'année de la publication de ses mémoires, que celui-ci avait décidé avec enthousiasme de fêter son 85 ème anniversaire avec cet orchestre qui avait écrit pour lui une ensemble de morceaux construits à partir de ses traits improvisés ou composés les plus marquants de sa carrière, ce qui l'avait comblé de joie.
Jacques Gay en Juillet 2013 lors du festival Jazzaparc durant lequel des morceaux de Michel Warlop ont été joués. Ici avec son violon vénitien de Francesco Gobetti de 1714.
___ Hommage à Michel WARLOP
(en cours 2012- 2013)
En cours d'écriture - relevés / arrangements / répétitions, organisation de tournée française et internationale en 2013 -2014
Jean Luc Ponty, Costel Nitescu, Guillaume Sutre, Eva Slongo, Laurent Zeller, Gautier Dooghe , Jacques Gay (violons)
Pochette du tout dernier disque de Michel Warlop
Pochette de la dernière compilation des morceaux de Michel Warlop
regroupées en un coffret de 2 CDs paru mi octobre 2013.
Coffret Fremeaux "The Quintessence"
référence: FA295
sous la direction artistique de Daniel Nevers
2011 - 2014
Hommage à Michel Warlop
Première série de concerts:
Violons :
Eva SLONGO - Laurent ZELLER - Guillaume SINGER - Jacques GAY - Gautier DOOGHE solistes
Guitare solo: Raphael FAYS
Guitare Rythmique: Rodrigue VERA ORTIZ
Clarinette : Alex SIMU
Basse : Claude MOUTON
Flute : Alan NOHLGREN
Trompette : Rodrigue VERA ORTIZ
Trombone : André PAQUINET
Invités :
Jean Luc PONTY,
Costel NITESCU,
Guillaume SUTRE
Michel Warlop
La seule vidéo existante montrant Michel WARLOP. Il est ici avec les musiciens du premier Conservatoire International de Jazz. Guy Paquinet, père de André PAQUINET est au trombone, Charles HENRI au piano, clarinette Max Blanc, guitare Paul Durand, basse Francis Luca.
( Dans le film " Mademoiselle Swing" on le voit un peu aussi mais de loin et de façon trop fugace ).
Michel Warlop fut le premier musicien français créateur d'un consevatoire international de Jazz.
Inspirateur de Stéphane Grappelli avec lequel il s'est bien entendu, et auquel il a beaucoup donné, Michel Warlop a été très aimé de Django Reinhardt, les deux ayant beaucoup aimé joué ensemble, les nombreux enregistrements en témoignent , il est ici soliste du sextet constitué avec les professeurs du premier conservatoire international de jazz apparu durant l'occupation.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la période de l'occupattion fut très féconde pour le jazz et les musiciens français. Une raison majeure à cela, les allemands très mélomanes par nature étaient surtout très soucieux de conserver au Paris occupé une dominante festive destinée autant à occulter leurs méfaits que de tenter de dissuader les tentatives d'insurrections urbaines leur permettant donc de mieux controler une situation d'occupants par une douceur apparente.
Le livre de PIERRE GUINGAMP : " MICHEL WARLOP GENIE DU VIOLON SWING " dépeint parfaitement cette période et nous fait voyager autant dans l'émergence du jazz en France, seconde patrie dans le monde de ce nouveau style de musique, que dans le contexte historique qui a présidé à l'arrivée de cette si triste guerre.
La Préface est de JEAN LUC PONTY
L'Appendice est de JACQUES GAY : "Une histoire de VIOLON"
Editions de l'HARMATTAN
Répétitions et Enregistrements.
Lutherie - Recherche de sonorité acoustique et électroacoustique
Réalisation de mentonnières sur mesures
par Jacques Gay
|
Connecteurs pour micros Stat V Schertler sur mentonnières Jacques GAY |
Connecteurs pour micros Stat V Schertler sur mentonnières Jacques GAY |
Connecteurs pour micros Stat V Schertler sur mentonnières Jacques GAY |
Connecteurs pour micros Stat V Schertler sur mentonnières Jacques GAY |