Micro pour violon SCHERTLER Stat V couplé à un micro DPA SCO61-S
sur un violon de Jean Baptiste VUILLAUME
voir aussi
Connecteurs des micros sur mentonnières sur mesures de Jacques GAY
le Stat V pour le corps de la sonorité:
ampleur et consistance des basses - précision tranchante des aigus
le SCO61-S pour le soyeux - transparence - luminosité de la sonorité
Le support du mini micro SCO61-S ominidirectionnel est réalisé par violonis,
il permet de placer le micro juste en dessous du niveau des prolongements de cordes
ci-dessous
Micro pour violon SCHERTLER Stat V couplé à un micro DPA SCO61-S
avec support DPA du mini micro omnidirectionnel SCO61-S
le placement du micro est soit bas: aucun souffle de la respiration n'est pas capté
soit au dessus des cordes
Micro pour violon DPA 4011
sur un Francesco GOBETTI de 1714
Micro DPA 4011 avec fixation sur le violon par le système DPA comprenant des embouts caoutchouc qui sont sans effet nuisibles sur la sonorité du violon: |
La directivité de la capsule permet de capter la sonorité aérienne, sans besoin de forcer à diriger la tête du micro vers les basses pour obtenir un son équilibré. |
Micro DPA 4011 pour violon et alto. Sa fixation sur l'instrument très bien étudiée est munie d'érgots en caoutchouc qui du fait de leur bon grip ne nécessitent pas un serrage excessif. Ce système de fixation a pour qualité de ne pas "pincer" la sonorité du violon. En effet, un système de fixation trop serré sur l'éclisse aux abords du coin génère généralement une injection de fréquences désagréables sur le spectre du violon mais surtout étrangle partiellement la sonorité., les violonistes ne reconnaissant alors plus leur instrument.
L'appui en 3 points: 1 seul sur la table, surface la plus sensible et 2 sur le fond
permet d'obtenir un résultat sans modification du son de l'instrument. |
Une caractéristique très appréciable de la pince élastique munie d'ergots en caoutchoucs établissant une triangulation pour le maintien fiable de la fixation consiste à pouvoir enlever ou replacer rapidement le micro sur l'instrument.
En outre, un effet secondaire souvent apprécié est celui de permettre un appui sur la chute de l'épaule qui retient le violon par le bas de la barre d'ajustage de la hauteur d'éclisses. Certains sont au contraire un peu gênés, mais pour ceux ci, il est très aisé de réduire la hauteur de la barre d'environ 2 cm jusqu'au niveau des 2 pinces de serrage pour pouce et index. |
Micro SCHOEPS MK 22
monté sur support violon par suspension élastique
avec cable pour capteur récepteur sans fil.
Micro SCHOEPS MK 22 for violin
Micro SCHOEPS MK 22
La capsule MK 22 est vissée sur le mini préampli de haute qualité CMR
inséré dans la suspension élastique.
Microphone SCHOEPS MK 22 for violin with CMR mini preamplifier
Le micro MK 22 est extraordinairement bon pour capter le son des très bons violons sur scène. Il fait partie de la série "Colette".
C'est un micro électro acoustique cardioïde douce à condensateur, légèrement directionnel, convenant très bien aux violons.
les autres micros convenant très bien pour le violon sont
Le MK 2
omnidirectionnel qui produit de très bonnes basses mais qui accroche un peu plus vite.
Le MK 4 cardioïde de Schoeps est aussi un micro de référence. Sa directivité peut convenir à certains violons et moins à d'autres:
par exemple ceux dont les basses sont moins riches, ce qui peut avoir comme effet de gommer partiellement le grain de l'archet et surtout de produire un son passablement pauvre en harmoniques si on le dirige nettement vers l'ouie gauche du violon. |
Le support violon VA1 qui le maintient et le dirige comme on souhaite est très bien conçu par des techniciens connaissant vraiment bien les problèmes et les exigences du violon.
Pas de zingage, de grésillement , excellente protection des bords de l'instrument.
Il est muni d'une suspension élastique permettant d'éliminer les fréquences autres que celles de l'instrument proprement dit ainsi que l'emphase de la fréquence du coin supportant le support, ce point est important,
car pratiquement tous les micros de violon existant sur le marché génèrent plus ou moins un son de tonneau métallique extrêmement désagréable or la fréquence de résonnance du coin est susceptible dans la plupart des cas d'augmenter ce phénomène.
Avec la suspension et bien sûr la qualité du micro: aucun effet de tonneau mais une sonorité charnue profonde ample et chaude dans les basses, transparente précise et lumineuse dans les aigus.
Le micro est monté sur un tout petit préampli: le CMR,
fonctionnnant avec les cellules MK 22 - MK 4 - MK 2 .
Nous avons également été étonné de pouvoir
enregistrer en studio avec ce micro.pour sa sonorité ample et soyeuse à la fois.
Rappelons que la salle de concert du philarmonique de Berlin est entièrement équipé de micros SCHOEPS (d'appoint).
( sur les photos on voit le connecteur 4 points
relié au capteur / récepteur sans fil professionnel de Shure de Violonis)
Schoeps est distribué en France par AREITEC |
Caractéristiques techniques
- directivité d'un type nouveau : cardioïde douce
- combinaison optimale de la directivité d'une cardioïde classique (MK 4) et de la sonorité d'une infracardioïde (MK 21)
- directivité faiblement dépendante de la fréquence
- utilisation préférée : micro d'appoint et soliste
La MK 22 a été conçue comme microphone d'appoint. Elle réunit les avantages des capsules MK 4 et MK 21. Sa directivité n'est que faiblement inférieure à celle de la cardioïde MK 4 et sa sonorité rappelle celle de l'infracardioïde MK 21. Son facteur de directivité (situé à environ 4 dB) est indépendant de la fréquence. La restitution des graves est un peu plus marquée qu'avec une cardioïde et son effet de proximité est un peu plus faible.
La caractéristique de directivité " cardioïde douce " (OffeneNiere™) a été mise au point par SCHOEPS en 2008. Elle se situe entre celles de la cardioïde classique et de l'infracardioïde.
Sa sensibilité à 90° est égale à -5 dB
et sa sensibilité arrière est égale à -16 dB.
Il s'agit d'une variante particulière de cardioïde qui se distingue par une sonorité très naturelle pour une bonne directivité.
Les nombreuses années d'expérience accumulées par les ingénieurs du son qui utilisent les divers types de cardioïdes SCHOEPS ont considérablement contribué à la mise au point de la MK 22. La cellule MK 4 est souvent considérée comme le microphone de référence, même pour les prises de son difficiles. Sa transparence de sonorité et sa remarquable atténuation du son incident arrière en font une solution universelle. La MK 21 (infracardioïde) constitue une solution de remplacement pour les prises qui tolèrent une moindre directivité, comme celles du premier pupitre de cordes ou d'un piano solo. Bien que cette capsule soit appréciée pour sa sonorité proche de celle d'une omnidirectionnelle et pour son faible effet de proximité, le besoin d'un moyen terme s'est fait sentir, c'est-à-dire d'une capsule qui réunisse les propriétés des deux autres. C'est le cas de la cardioïde douce MK 22. |
Micro SCHOEPS MK 22 monté sur support violon par suspension élastique
Micro for violin MK 22 and CMR preamplifier
Autres photos du micro SCHOEPS MK 22 avec pince VA1
système très
pratique et le plus souvent parfait pour tous violons
Micro for violin MK 22 and connection wireless
Micro Schoeps MK 22 / pince VA1
couplé avec un micro SCHERTLER Stat V de chevalet et raccordé à une mentonnière de Jacques GAY contenant le système de connectique au cable de sortie. L'ensemble des deux micros permet de jouer fort et de conserver la beauté naturelle du violon grâce à la chaleur et la richesse du MK 22
Microphone for violin MK 22 tightening system and VA 1 and Stat V mic for bridge - the connector of the cable is installed below the chinrest of Jacques GAY with the help of a special system.
The two microphones linked allows to play with strong level and get the natural beauty and warmness of the violin with the MK 22
Micros Schoeps de la série "Colette" MK 22 - MK 4 - MK2
Chacune des capsules se visse sur le préampli qu'on voie ici en place sur la pince violon.
La capsule Schoeps est couplée avec micro SCHERTLER Stat V
de chevalet, raccordé à une mentonnière de Jacques GAY contenant le système de connectique au cable de sortie.
Pince VA1 orientable a volonté et modérément réglable en hauteur.
les cordes sont des Corelli Cantiga, très adaptées à ce violon de Gobetti
et à ce type de prise micro Schoeps MK 22 / pince VA1
Micro for violin MK 22 tightening system and VA 1
Support violon muni de protection des bords du violon
dessus dessous > cuir et latéralement tube caoutchouté
VA 1 violin tightening system for Micro SCHOEPS MK 22
Support violon dévissé et 3 différents systèmes d'accrochage du micro.
Les deux systèmes utiles pour violon sont:
Pince VA1 Suspension élastique
Accessories for violin micro SCHOEPS MK 22
Le micro SCHOEPS composé du préampli et de la capsule choisie
couplé avec le micro SCHERTLER Stat V inséré dans l'aile du chevalet.
Le violon est un Laberthe-Humbert réalisé avec de l'épicéa Haselfichte.
Le violon a été essayé par Jean Luc Ponty qui a admiré ses prodigieuses qualités sonores : puissance, timbre, chaleur, douceur en jeu pianissimo, facilité d'émission et projection
Le MK 22 est le plus équilibré des 3 capsules
avec un son de voyelle voisin de "é " "é-eu" . Les 3 sont très proches.
La MK 2 est omnidirectionnelle. Le son est légèrement différent
avec une certaine présence de la voyelle U qui retimbre l'instrument. Cela convient à merveille à certains violons, moins à d'autres. les basses sont profondes et amples mais la capsule accroche un peu plus vite que les deux autres
LA MK 4 cardioide la moins exposée au larsen est aussi la capsule la plus sensible du fait de sa directivité. Il vaut mieux la diriger vers le chavalet afin de capter le plus possible le grain de l'archet pour ceux qui aiment mais surtout la richesse des aigus.
sur la photo la capsule de droite est à l'envers, montrant comment elle vient s'insérer et se visser dans le préampli.
Ci dessous
Système élaboré mais trop lourd pour le violon . Il est plutôt destiné au violoncelle & contrebasse. Toutefois il peut être installé sur la pince pour violon. Le micro utilisé est alors connecté sous l'embase du système.
(
pour info plus détaillée, voir avec Areitec / Schoeps)
A gauche Jacques GAY - A droite Eva SLONGO
Violon de Francesco Gobetti joué au Festival
Jazzaparc de juillet 2013
et lors d'autres concerts avec prise de son par micro SCHOEPS MK 22
et capteur / récepteur sans fil professionnel.
SCHOEPS vient de présenter officiellement son nouveau microphone V4 U à l’IBC le vendredi 13 septembre dernier.
Ce nouveau V4 U se définit comme un microphone de chant de studio. Il est développé spécifiquement pour la prise de voix chantée ou parlée, mais son champ d’application est plus large. Ses caractéristiques acoustiques et électroniques, très étudiées, le destinent à la prise de son de proximité, sur tous types de sources sonores. S’il s’adresse aux studios, il peut aussi être un nouvel outil dans la panoplie de tout ingénieur du son, rock, variétés, jazz, classique ou radio. Son look ne doit rien au hasard, et s’il rappelle son ancêtre CM51/3 à lampe, c’est qu’il fait la synthèse entre la chaleur des microphones à large membrane et la transparence des petites capsules.
Ce micro est disponible à partir de décembre 2013
Ci dessous, voir aussi
AX 32 , le convertisseur Audio numérique surdoué
Doté d'interfaces numériques aussi variées que AES, PROTOOLS, DANTE et MADI, ce convertisseur modulaire peut embarquer jusqu'à 32 canaux AD-DA en seulement 2 U. La qualité audio, que l'on peut qualifier d'extrême, et sa connectivité se retrouvent aussi dans la version PENTA 720 orienté Broadcast qui intègre des embedeurs/desembedeurs SDI.
Au SATIS 2013
_____ Stand 372 - Zone Audio ____
tous les fournisseurs de AREITEC
sont présents pour fournir les meilleures informations sur les produits, les tendances et les développements en cours.
Karin Fleing, Hans et Jörg pour SCHOEPS,
Jan pour DAD,
Pierre pour SONOSAX,
Michel pour VOICE TECHNOLOGIES,
Antoine pour AUDIOROOT,
Philippe pour CINELA,
et l'équipe AREITEC pour vous accueillir,
vous renseigner et vous guider
Nouvelle adresse de AREITEC
jeudi 26 décembre
60 RUE DE JAVEL 75015 PARIS
Métro : Charles Michels, Javel, Boucicaut
Bus : 42, 62, 70, 88
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Chevalet bois / 4 micros
& mentonnière / connectique de Jacques Gay
Violon italien "Borelli"
Costel Nitescu essaie un violon de Jacques Gay
au Centre Violonis.
Le violon de lutherie classque est muni d'un chevalet comportant un micro par cordes
et une mentonnière spéciale équipée d'un potentiomètre de réglage soit du volume soit de la balance grave / aigu.
Le violon permet de jouer avec de fortes pressions acoustiques avec une grande aisance de jeu un timbre riche et équilibré et une sonorité pleine et ample.
Le rêve pour jouer avec des instruments très sonores ou ayant des forts niveaux de décibels.
Il a été essayé
également par Laurent Zeller, Eva Slongo
et de nombreux violonistes français et étrangers y compris des violonistes classiques. |
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Violon copie d'un stradivarius de 1733
réglé et mis en sonorité par Jacques GAY.
La mentonnière de Jacques Gay est spécialement équipée d'un système
permettant de connecter les micros SCHERTLER Stat V
tels qu'il sont vendus dans le commerce, ce qui est incomparablement
plus pratique plus fiable et moins risqué pour le son et le violon lui même
que lorsque la pince est installée sur le cordier
(ou en plus elle glisse et ne tient pas en place).
Ce système plait beacooup à :
Jean Luc Ponty, Costel Nitescu, Laurent Zeller, Eva Slongo
et bien d'autres violonistes , qui l'ont essayé et plébiscité.
A gauche du violon le préampli du Stat V
que Jacques Gay préconise d'accrocher à la ceinture.
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